Actualité

Traveaux publics : La rocade Khémis Miliana- Bordj Bou Arréridj permettra de soulager l’autoroute Est-Ouest

Publié par DK News le 08-09-2014, 20h05 | 596
|

La réalisation de la 4ème rocade autoroutière reliant Khémis Miliana à Bordj Bou Arréridj améliorera le trafic routier et permettra de soulager lautoroute Est-ouest, a affirmé lundi à Aïn Defla, le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi.

Cette rocade, rentrant dans le cadre des projets structurants du schéma national daménagement du territoire, permettra, une fois achevée, aux automobilistes de lemprunter pour gagner "sans difficultés" lest du pays, a indiqué M. Kadi, qui animait un point de presse à la fin de sa visite dans la wilaya.
Notant que ce projet sinscrit dans la continuité des rocades réalisées au niveau de la capitale, le ministre a signalé que cette infrastructure soulagera, par la même occasion, la région de Médéa traversée par la RN 1.

Lamélioration des conditions de transport, lépanouissement économique et social des wilayas traversées par le projet et laugmentation du gain de temps pour les usagers, constituent notamment les autres impacts positifs de ce projet, a ajouté le ministre.Evoquant la qualité des projets et les délais de leur livraison, M. Kadi a signalé que ces aspects ont de tout temps constitué son "cheval de bataille", relevant que certains paramètres (creusement pour linstallation de la fibre optique, branchement du gazà) peuvent influer sur la qualité de louvrage réceptionné.

"Il faut absolument que des dispositions soient prises pour éviter des désagréments aux citoyens, notamment les usagers de la route", a souligné  le ministre, qui rappelle que lentretien des routes devient nécessaire à partir de la 5ème année de leur mise en service afin déviter déventuelles "complications".

Au sujet des points noirs recensés sur le territoire de la wilaya, le ministre sen est félicité vu que ceux-ci n"ont plus droit de cité", relevant dans ce cadre le travail effectué par la direction locale des travaux publics (DTP). "Un seul point noir persiste et qui est à lorigine daccidents mortels", a toutefois signalé M. Kadi, citant le point noir relatif à litinéraire AïnDefla-Rouina.

Auparavant, le ministre avait, au niveau de la commune de Djendel, donné le coup denvoi des travaux de réalisation du lot n°1 de la 4ème rocade reliant Khémis Miliana à Berrouaghia (Médéa) sur une distance de 67 km.

Rappelant que la 4ème rocade est conçue comme une autoroute à double chaussée de 3 voies chacune, le ministre a mis laccent sur le fait que la réalisation de ce lot est "importante" dans la mesure où elle permettra au flux de véhicules, en provenance ou a destination du Sud, daccéder directement aux wilayas nord-est et nord-ouest. Au niveau de la commune de Bourached, M. Kadi sest rendu à la base de vie, sinscrivant dans le cadre de la réalisation des équipements servant à lexploitation de lautoroute est-ouest.

A El Attaf, le ministre a procédé à la mise en service de l'ouvrage de dédoublement dun pont au niveau de la RN 65 traversant loued Chlef. Au niveau du chef lieu de wilaya, il a procédé à la mise en service de la route reliant Aïn Defla à Mékhatria (cw 43 et cw3) sur une distance de 5 km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.