Actualité

Climat : Les sécheresses au cours des deux dernières années ont déclenché des situations d'urgence sans précédent (ONU)

Publié par le 03-12-2023, 19h11 | 10
|

Le secrétariat de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) a souligné, vendredi, que les sécheresses causées par les activités humaines au cours des deux dernières années ont déclenché des situations d'urgence sans précédent. 
Le Secrétariat de la (CNULCD) a publié le rapport "Global Drought Overview 2023", qui souligne que les sécheresses causées par les activités humaines au cours des deux dernières années ont déclenché des situations d'urgence sans précédent. 
Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif du Secrétariat de la Convention, a souligné que contrairement à d'autres catastrophes qui attirent l'attention des médias, la sécheresse survient discrètement, souvent sans être remarquée, et ne déclenche pas de réponses publiques et politiques immédiates.  Alors que les sécheresses deviennent plus fréquentes et plus graves, que les niveaux d’eau des réservoirs continuent de baisser, que les rendements des cultures diminuent, que la biodiversité continue de se perdre et que la famine continue de se propager, dans ce context e, nous devons apporter des changements.  Le rapport montre que 85% des personnes touchées par la sécheresse vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis que les personnes vivant dans des pays très vulnérables sont 15 fois plus susceptibles de mourir des inondations, des sécheresses et des tempêtes que celles vivant dans des pays à faible vulnérabilité. Le rapport préconise l'adoption de techniques agricoles respectueuses de la nature, telles que la plantation de cultures résistantes à la sécheresse, des méthodes d'irrigation efficaces et des méthodes de conservation des sols, pour permettre aux communautés de réduire l'impact de la sécheresse sur les cultures et les revenus. 
La gestion efficace de l’eau est également un élément clé de la résilience mondiale à la sécheresse, notamment en investissant dans des systèmes d’approvisionnement en eau durables, en prenant des mesures de conservation et en promouvant des technologies permettant d’économiser l’eau.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.