Monde

Elections en Argentine : Le président sortant attribue la défaite à l'inflation

Publié par le 04-12-2023, 18h49 | 6
|

Le président argentin Alberto Fernandez, qui cédera le pouvoir à Javier Milei le 10 décembre, a attribué dimanche la défaite électorale du parti au pouvoir à l'inflation et remis en question les données indiquant que plus de 40% des Argentins vivent dans la pauvreté. Le président sortant --qui a remplacé au pouvoir en 2019 Mauricio Macri (droite) aujourd'hui allié de M. Milei-- a dressé le bilan de ses quatre années de mandat dans un entretien à l'agence Noticias Argentinas. 
"Nous avons perdu parce qu'il est évident que le problème de l'inflation s'est aggravé avec le manque de dollars", a-t-il estimé, reconnaissant ne pas avoir "trouvé de réponse à cela". L'Argentine connaît une inflation de 143% sur un an, dans un contexte de pénurie de réserves de change. Cette situation a entraîné une importante émission monétaire pour pallier le déficit des finances publiques, alimentant ainsi la spirale inflationniste. Concernant la pauvreté dans le pays, le président sortant a estimé que si 40% des Argentins vivaient effectivement sous le seuil de pauvreté comme l'indiquent les statistiques, "l'A rgentine aurait implosé". "Je pense que la pauvreté est mal mesurée", a assuré le dirigeant âgé de 64 ans, soulignant "37 mois consécutifs de création d'emplois". Alberto Fernandez, qui participera jeudi au sommet des dirigeants du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) au Brésil dans ce qui sera son dernier événement international, a indiqué qu'en tant que "démocrate" il assistera à la passation de pouvoir avec Milei. L'économiste ultralibéral et antisystème a largement remporté le 19 novembre le second tour de l'élection présidentielle, avec 56% des voix contre 44% à son rival, le ministre de l'Economie Sergio Massa, candidat du bloc gouvernemental.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.