Actualité

Agriculture : Début des travaux de la rencontre nationale sur l’investissement agricole dans le Sud

Publié par le 04-12-2023, 19h10 | 7
|

Les travaux de la rencontre nationale sur l’investissement agricole dans les wilayas du Sud placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ont débuté, lundi dans la wilaya d'Adrar.  L'ouverture des travaux de cette rencontre organisée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural en coopération avec la wilaya d'Adrar sous le thème "L'agriculture dans le Sud, un atout majeur pour la sécurité alimentaire", s'est déroulée en présence du ministre du secteur, Youcef Cherfa, du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre de l'Hydraulique, Taha Derbal, et des walis des wilayas du Sud, du Président directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz, des directeurs généraux des banques publiques, des organisations patronales, d'agriculteurs et de professionnels, et d'un groupe d'opérateurs économiques. 
Cette rencontre, "la première du genre", tend à mettre en valeur les capacités des régions du sud dans le cadre de la promotion de "la nouvelle  stratégie", mise en œuvre depuis quatre ans et portant sur l'investissement agricole structurant visant à renforcer la sécurité alimentaire et à réduire la facture des importations, selon un document distribué, à cette occasion, aux journalistes.
Il s'agit également d'évaluer le système de soutien et d'accompagnement mis en place depuis la création de l'Office de développement de l'agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), mais aussi de mettre en avant les opportunités d'investissement disponibles dans ces régions qui comprennent 23 wilayas.  
Cette rencontre permettra, par ailleurs, de passer en revue et d'examiner les entraves auxquelles font face les investisseurs, de proposer les solutions idoines et de renforcer la coordination intersectorielle en vue d'insuffler un nouvel élan et une nouvelle dynamique à l'investissement agricole, ajoute la même source.  
La nouvelle vision adoptée par les pouvoirs publics en matière d'investissement agricole repose sur des principes de base à savoir le renforcement de la sécurité alimentaire à travers l'augmentation de la production nationale, souligne le document. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.