Actualité

Des chantiers partout : La stabilité source de développement

Publié par Walid B. le 08-09-2014, 20h15 | 85
|

Face aux multiples menaces externes, exacerbées notamment par l’instabilité qui règne dans certains pays du voisinage immédiat, l’Algérie est plus que jamais appelée à consolider son front interne et renforcer sa cohésion sociale afin de préserver sa sécurité et sa stabilité.

Le peuple algérien qui a payé un lourd tribut durant la décennie noire, sait mieux que quiconque que la préservation de la stabilité de son pays n’a pas de prix.D’ailleurs, cela a été maintes fois rappelé par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui n’a eu de cesse de souligner l’importance de la stabilité du pays, un acquis qu’il faut soigneusement préserver.

L’Algérie qui a retrouvé la paix et la stabilité grâce à la politique de réconciliation nationale initiée et menée par le Président Abdelaziz Bouteflika, se doit aujourd’hui de consolider cet acquis sans lequel le pays n’aurait jamais pu s’engager sur la voie du développement économique ou retrouver sa place dans le giron international.

Les défis sont énormes et les priorités sont d’ores et déjà fixés

Après avoir réussi dans son  œuvre de rétablir la paix et la stabilité, le chef de l’Etat, qui a été plébiscité par le peuple en avril dernier pour un quatrième mandat, devra désormais s’atteler à répondre aux besoins les plus pressants des populations, notamment en ce qui concerne les revendications d’ordre social comme le logement et l’emploi.

Les réformes consensuelles annoncées visent à approfondir la pratique démocratique, renforcer les libertés et promouvoir le développement économique et social au profit de tout le peuple algérien. Le Président Bouteflika avait affirmé que c'est avec la «volonté résolue» de renforcer l’entente nationale et faire franchir de nouvelles étapes qualitatives à la démocratie, que le chantier des réformes politiques a été lancé pour aboutir à une révision constitutionnelle consensuelle.

Dans son nouveau programme pour les cinq prochaines années, le chef de l'Etat s’est engagé à créer les conditions politiques et institutionnelles, avec l'ensemble  des acteurs représentant les différents segments de la société, dans le but d'édifier un modèle de gouvernance répondant aux attentes et espérances du peuple.

Il avait également proposé la mise en place d'un «nouveau pacte» visant à ancrer les acquis liés au développement et au progrès, à conforter la stabilité et à bâtir une économie émergente.
Les réformes prévues entrent dans le cadre du renouvellement de la démarche pour poursuivre l’œuvre de modernisation des institutions, de la société et de l'économie et sont le reflet des nouvelles attentes et aspirations du peuple algérien d’être le véritable acteur d’un avenir de prospérité, de justice et d’équité.

La réconciliation nationale chantier prioritaire

Parallèlement, le Président Bouteflika s'est engagé à renforcer la réconciliation nationale, en tant que chantier prioritaire, affirmant que la main de l'Algérie demeure tendue à ses enfants égarés et tout acte terroriste contre la sécurité des citoyens et des biens sera combattu.Dans le même temps, le renforcement de l'indépendance de la justice sera poursuivi, tout comme la lutte implacable contre les fléaux sociaux, notamment la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le chef de l'Etat avait fait savoir, dans ce cadre, que l’effort portera sur le parachèvement de la réforme de la justice et sa dotation de moyens additionnels pour renforcer son indépendance et sa crédibilité dans l’application de la loi pour la protection des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et la sécurité des personnes, des biens  et des activités économiques.

Cela démontre, une fois de plus, que l’Algérie est sur la voie du progrès et de la stabilité et que notre pays ne revivra plus la sinistre époque du terrorisme et de la violence des années 90.Dans ce sens, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait fait admettre que l’Algérie vit «un printemps de stabilité et de progrès», en réponse à ceux qui misent sur un «printemps» semblable à celui qui a mis à feu et à sang certains pays arabes. Il avait affirmé que le peuple algérien n’accepterait jamais un retour en arrière, compte tenu de la stabilité et de la sérénité dont jouit aujourd’hui le pays qui vit au rythme de la relance socio-économique.

Le Premier ministre, plus que jamais convaincu que la stabilité du pays est le socle sur lequel s’appuie le développement national, a estimé que les Algériens sont convaincus que la paix et la stabilité constituent un important acquis obtenu grâce à la réconciliation nationale et auquel il faut s’attacher avec force.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.