Actualité

Moudjahidine: Hommage à Blida au défunt colonel Youcef Khatib (rencontre)

Publié par le 06-12-2023, 14h35 | 10
|

Les moudjahidines et compagnons d’armes du défunt colonel Youcef Khatib, ex-président de la fondation de la Mémoire de la wilaya IV historique, ont évoqué, mardi à Blida, les valeurs, qualités et le parcours de vie de cet ancien chef historique de la Guerre de libération nationale, à l’occasion du 40eme jour de sa mort.

Les personnes présentes, entre moudjahidine, universitaires et compagnons du défunt Youcef Khatib, dit Si Hassan, à cette 40e journée commémorative de sa mort (26 octobre 2023), ont évoqué les qualités de ce moudjahid hors pair, dernier commandant de la wilaya IV historique, et ses efforts inlassables pour l’écriture de l'histoire, rappelant sa dernière recommandation dans laquelle il avait insisté sur l’impératif de poursuivre l’écriture de l'histoire.
C’est notamment le cas du moudjahid Lhadj Slimane Ghoul, qui a souligné les valeurs d’humanisme, compassion et gentillesse caractérisant le défunt dans ses relations avec les moudjahidine, le qualifiant de "grand homme et de loyal avec les moudjahidine".
Il est rejoint par le compagnon d'armes du defunt, Nadji Tayeb, qui a évoqué avec beaucoup d'émoti on, le moment où il fut grièvement blessé et comment il fut traité par Youcef Khatib qui excellait dans les premiers secours et l’assistance médicale, après avoir quitté les bancs de l’école, lors de la grève des étudiants en mai 1956 pour rejoindre la Révolution.
A son tour, le moudjahid Belkacem Mitidji a loué le "sens politique" du défunt, dans la résolution des problèmes, notamment.
Il a estimé que sa plus importante réalisation réside dans la préservation de l'histoire à travers la création, en 2001, de la Fondation de la Mémoire de la wilaya IV historique, en compagnie de Si Youcef Benkhrouf, laquelle est dédiée à l'histoire de la glorieuse révolution de Novembre, dont notamment les événements qui se sont déroulés dans la wilaya IV historique. Les Moudjahidine présents ont particulièrement souligné la nécessité de poursuivre l’écriture de l’histoire de la Révolution par la collecte des témoignages historiques, conformément à la dernière volonté du défunt.
Youcef Khatib est né le 19 novembre 1932 à El-Asnam (Chlef).
Il rejoint les rangs de la Révolution lors de la grève des étudiants en 1956, en abandonnant ses études pour assumer les missions de premiers secours et d’infirmier.
Il fut nommé commandant de la 3e région de la wilaya IV historique en 1959, avant d’être désigné à la tète de cette même wilaya historique, après la mort en martyr de Si Mohamed Bounaâma le 8 août 1961, et ce jusqu'à l'indépendance.
Le colonel Youcef Khatib est décédé le 26 octobre dernier à l'âge de 91 ans.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.