Sports

Equitation/saut d'obstacles : Concours national du 18 au 20 septembre à Metidja (Blida)

Publié par DK News le 09-09-2014, 15h31 | 666
|

Un concours national de saut d’obstacles aura lieudu 18 et 20 septembre en cours au Club Hippique de la Metidja Blida, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération équestre algérienne (FEA).

Douze épreuves sont au programme de cette manifestation hippique de trois jours, organisée par le Club Hippique de la Metidja en collaboration avec la FEA et qui devra regrouper plus de 200 cavaliers et 150 chevaux de 22 clubs des trois régions du pays, dans les catégories cadets, juniors et séniors de 1er et 2ème degrés.

Il s’agit de quatre clubs de l’Est, à savoir le Club hippique de Constantine, le Centre équestre "Cirta" de Constantine, le "Nadi Chaâbi Forsane Annaba" et le Centre équestre "El Assil" de Skikda.
La région centre sera représentée par neuf clubs, à savoir ceux de la Garde Républicaine, du Centre équestre de Bordj El Bahri, du Centre équestre "OPLA Caroubier", du Centre équestre de Bordj El Kiffan, du Centre équestre de Zeralda, du Centre équestre d’Ouled Fayet, du CLF 1ère Région militaire Blida, de l’Ecole de police de Soumâa et du Club hippique de la Mitidja (Blida).

La région ouest sera présente également par neuf clubs, le CE Haras "Hocine El Mansour" de Mostaganem, le Centre équestre de Mostaganem, le Centre équestre "Etrier d’Oran", le Centre équestre "El Moughit" d’Oran, le Centre équestre de Sidi Bel-Abbés, le Centre équestre de Tlemcen, le Centre équestre.

 "Emir Abdelkade" de Tiaret, le Centre équestre de loisirs de Tiaret et le Centre équestre de Relizane. La première journée prévoit le déroulement de six épreuves s’adressant aux cavaliers cadets, juniors et seniors de 1er degré, montant des chevaux âgés de 4 ans et plus avec des obstacles de 1,05 mètre à 1,10 mètre.

Le lendemain, c’est au tour des 7ème et 8ème épreuves, qui font appel aux cavaliers juniors et séniors de 1er et 2ème degrés, en deux phases, montant des chevaux "C et B", suivie des épreuves neuf et dix réservées aux cavaliers cadets, juniors et séniors de premier degré minimum sans chronomètre et sans barrage, enfourchant des chevaux âgés de 4 ans et plus avec dimension des obstacles de 1,05 et 1,10 mètre. Cette manifestation équestre sera clôturée par le grand prix à la mémoire de Moussa Kebir, membre fondateur défunt du CHM Blida et qui sera réservé aux cavaliers séniors titulaires du 2ème degré aux chevaux âgés de 6 ans et plus.

Epreuve en deux manches A et B jugées au barème A sans chronomètre pour la 1ère manche et au chronomètre pour la seconde avec 17 obstacles de 1.25 mètres de hauteur et une rivière de 3 mètres, selon les organisateurs.De nombreux prix seront remis aux lauréats de ce concours national, ainsi que le vainqueur du prix mémorial "feu Moussa Kebir».

Rappelons, la belle prestation du jeune cavalier algérien Selim Djebli, classé 48ème sur 166 cavaliers de 48 nations engagées dans l'épreuve d'endurance sur 160 kilomètres, lors des jeux équestres mondiaux en Normandie, disputés dans des conditions très difficile marquées par de fortes pluies et des déferrages qui ont conduit à des éliminations de plusieurs concurrents. Cette participation à ce rendez-vous mondial équestre est une grande première dans l'histoire de l’équitation algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.