Régions

Bouira : Les entreprises appelées à saisir les facilitations pour booster les exportations hors-hydrocarbures

Publié par le 09-12-2023, 18h32 | 8
|

Les services des douanes ont réitéré jeudi depuis Bouira, leur appel à l'adresse des opérateurs économiques pour qu’ils profitent davantage des facilitations douanières et autres mesures d’accompagnement accordées par l’Etat pour booster les exportations hors-hydrocarbures. Au cours d’une journée d’étude organisée par la chambre locale du commerce, à laquelle ont pris part des investisseurs et des opérateurs économiques venus de Bouira, Tizi Ouzou et de Béjaia, les intervenants ont souligné l’importance que revêtent les mesures de facilitation et d’accompagnement prises par l’Etat algérien pour promouvoir les exportations hors-hydrocarbures. "Il y a d’importantes facilitations dont notamment la réduction des taxes d’exportation ainsi que l’accompagnement des pouvoirs publics, que les différents opérateurs économiques doivent mettre à profit afin qu’ils puissent exporter leurs différents produits notamment dans le cadre des accords préférentiels signés avec la Tunisie et la Jordanie", a souligné l’inspectrice de l’opération commerciale au sein de la direction des Douanes de Bouira, Chahra Belaidi.
L’intervenante a incité les représentants des entreprises présentes à se rapprocher davantage des services de douanes pour pouvoir obtenir toutes les informations nécessaires concernant le processus d’exportation ainsi que les mesures d’accompagnement accordées par l’Etat. "L’accompagnement de l’Etat et votre implication dans ce processus aideraient à coup sûr à accroitre davantage les exportations hors-hydrocarbures du pays et à conquérir de nouveaux marchés en Afrique ainsi que dans d’autres pays arabes", a lancé Mme Belaidi à l’adresse des entreprises présentes.
Elle a rappelé que la wilaya de Bouira comprend une grande zone industrielle à Oued El Bardi. Pour sa part, le directeur du commerce et de la promotion des exportations de Bouira, Farouk Hamdaoui, a rappelé "les progrès remarquables" réalisés ces dernières années par l’économie algérienne à travers ses exportations hors-hydrocarbures ayant atteint près de 7 milliards de dollars en 2022, alors que la facture n’avait pas franchi le seuil des 2 milliards avant 2019.
Dans son intervention, l’orateur a réaffirmé l’ambition des pouvoirs publics à atteindre un volume de 10 à 13 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2024. Pour ce faire, M. Hamdaoui a rappelé les différents programmes de soutien et d’accompagnement, et la législation adéquate, mis en place pour concrétiser ces objectifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.