Actualité

INAPI : Dépôt de plus de 1.500 demandes de brevets d’invention depuis le début de 2023

Publié par le 09-12-2023, 18h35 | 6
|

Pas moins de 1.530 demandes de brevets d’invention ont été déposées, depuis le début de l’année en cours, par des étudiants et chercheurs indépendants et d’innovateurs du pays auprès de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), a-t-on appris, jeudi à Mascara, du Directeur général de cette instance.
Abdelhafid Belmehdi a indiqué à l’APS en marge du Salon national de l’innovation, qui a pris fin jeudi soir à l’université Mustapha Stambouli de Mascara, que 1.530 demandes de brevets d’invention ont été déposées auprès de l’INAPI par des étudiants universitaires, des chercheurs indépendants et d’innovateurs au niveau national, depuis le début de l’année à ce jour. 
Il a ajouté que 50 % des demandes de brevets, enregistrées depuis le début de cette année, ont été déposées par des établissements universitaires et des centres de recherche, notant que "l'université de M'sila occupe la première place en termes de nombre de demandes de brevets, suivie par l'université de Biskra", puis l'université de Sidi Bel Abbes. Le même responsable a souligné que le nombre de demandes d'obtention de brevets déposées auprès de son instance a enregistré une "augmentation significative" au cours de cette année par rapport à l'année précédente, au cours de laquelle 654 demandes ont été enregistrées, attribuant cela à "la disponibilité d'un climat approprié pour la recherche scientifique dans notre pays, à travers l'instruction du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique N 1275 sur les certificats de startups et des brevets d’innovation, qui a donné une impulsion à la recherche scientifique".
Par ailleurs, M. Belmehdi a révélé que l'INAPI a contribué, au cours de cette année, à la création de 122 centres d'appui à la technologie et à l'innovation au niveau des universités du pays, ce qui donnera une forte impulsion aux domaines de l’innovation et l’industrie.
L’INAPI a élaboré pour l’année prochaine des programmes de mise en œuvre en collaboration avec le bureau externe de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en Algérie, qui comporte plusieurs activités scientifiques dans le domaine de la promotion des projets innovants et la recherche scientifique, dont des sessions de formation, la tenue d’expositions, la programmation de journées d’étude et de colloques.
Par ailleurs, le président de la promotion des innovations à l’INAPI Ziane Youcef a annoncé à l’APS que ce salon national de l’innovation a drainé, deux jours durant, plus de 4.000 visiteurs, la plupart des étudiants en fin d’études et porteurs de projets innovants, des chercheurs des unités de recherche dans les technologies et les sciences appliquées de l’université de Mascara.
La journée de clôture de cette manifestation a permis d’honorer des participants au salon et des chercheurs de projets innovants. Ce salon, organisé par l'INAPI en coordination avec l'université de Mascara et le bureau extérieur de l'Ompi en Algérie, à l'occasion de la Journée Nationale de l'Innovation, a vu la participation de 120 étudiants, des professeurs d'université et des chercheurs de 21 universités du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.