Santé

Agressions sionistes contre Ghaza : L'OMS demande un cessez-le-feu "maintenant"

Publié par le 09-12-2023, 18h50 | 3
|

Le système de santé dans la bande de Ghaza ne peut pas se permettre de perdre une seule ambulance ou un lit d'hôpital de plus, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), demandant l'instauration d'un cessez-le-feu "maintenant".

 

"La situation devient de plus en plus terrible de jour en jour ...littéralement au-delà de l'imaginable", a déclaré le porte-parole de l'OMS, Christian Lindmeier, devant la presse à Genève.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a de con côté indiqué jeudi, que seuls 14 des 36 hôpitaux de la bande de Ghaza fonctionnaient encore tant bien que mal.
"(...) nous en sommes là, à un stade où les approvisionnements les plus courants, les plus basiques, ne sont plus accessibles", a souligné M. Lindmeier, ajoutant que l'estimation de la disponibilité en eau actuellement à Ghaza est "d'un ou deux litres d'eau fraîche par jour, pour tous les usages, pas seulement pour boire".
Les soignants dans la bande de Ghaza n'ont pas assez d'eau et de nourriture pour continuer à travailler, a déploré M. Lindmeier, regrettant le fait que les patients perdent leur sang sur le sol.
"Cette cruauté doit cesser. Nous avons besoin d'un cessez-le-feu et nous en avons besoin maintenant", a-t-il déclaré.
Depuis le début des agressions sionistes contre Ghaza, une grande partie de l'enclave palestinienne est devenue un champ de ruines. Selon l'ONU, 80% de la population a été déplacée, subissant des pénuries d'eau, de carburant, de nourriture et de médicaments, outre le risque de maladies contagieuses.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.