Culture

Boumerdes : Relance des travaux de réaménagement du circuit touristique de la vieille Casbah de Dellys ( DCW)

Publié par le 09-12-2023, 19h02 | 54
|


Les travaux du projet de réaménagement du circuit touristique de la vieille casbah de Dellys, Est de Boumerdes, interrompus en 2021 pour des raisons administratives, seront relancés au début de la semaine prochaine, a-t-on appris jeudi de la direction locale de la culture et des arts. 
"La reprise des travaux du projet de réaménagement du circuit touristique de la Casbah de Dellys a été décidée suite à l’aplanissement de tous les problèmes administratifs entravant le maître d'ouvrage et le bureau d'études", a indiqué la directrice de la culture et des arts de la wilaya, Aouas Dalila, en marge d’une Journée d’information sur le statut particulier de l'artiste. 
Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan permanent de préservation et de valorisation du secteur protégé de la vieille casbah de Dellys. 
Il vise l'amélioration et la valorisation de la destination touristique de la Casbah par la mise en valeur de sa dimension esthétique, historique, et civilisationnelle, a-t-elle ajouté. 
Le projet en question prévoit notamment la réhabilitation et réfection de diffé rentes voies et trottoirs, la garantie de l'éclairage public à travers toute la Casbah, la réparation et réhabilitation de divers réseaux d'eau potable et d'assainissement, et l'éradication des fuites d’eau et des points d'eau disséminés au niveau de cet espace historique. 
A noter la réalisation, dans le cadre de la valorisation de la destination touristique de cette cité antique, d’un Plan permanent pour la persévération du secteur protégé de la vieille ville de Dellys, entré officiellement en mise en œuvre en 2016, suite à la promulgation d’une décision ministérielle conjointe portant son approbation. 
Cette importante mesure vise la protection des monuments historiques, mais aussi la réhabilitation de la vieille ville et de sa destination touristique, parallèlement à son cadre historique ancestral, à travers la mise en œuvre des orientations de ce Plan. 
Au menu de cette journée d’information sur le statut particulier de l'artiste, une série de communications axées sur le contenu du décret présidentiel du 22 octobre 2023 portant statut particulier de l'artiste. 
Des cartes numériques d’artiste ont été distribuées aux concernés, à l’issue des débats ayant clôturés cette rencontre, à laquelle ont pris part, outre des artistes, des représentants de différentes directions concernées et associatio ns du domaine, en plus des autorités locales.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.