Régions

Bejaia Une croissance de 48% au terminal à Bois du port

Publié par le 10-12-2023, 17h54 | 5
|

Le terminal à Bois du port de Bejaia a réalisé une croissance de 48% durant les dix premiers mois de l’année en cours, confortant ainsi sa position de leader national dans le créneau du traitement de bois, indique un bilan de l’Entreprise portuaire de Bejaia (EPB), n’excluant pas l’éventualité de conclure l’exercice sur une performance record.
Détenant déjà une part de marché de l’ordre de 55%, le terminal a traité de janvier 2023 à fin octobre de la même année, une jauge de 603.000 tonnes de bois avec un rendement moyen établi à 450 tonnes par équipe et par shift, a-t-on précisé, soulignant que le tonnage moyen par bateau a été estimé à pas moins de 4.500 tonnes. 142 navires dédiés ont ainsi fait escale à Bejaia et traités dans des délais relativement rapide du fait de la dotation et de la logistique remarquable offerte sur les lieux, souligne la même source.
La disponibilité de la logistique et la célérité dans l’accomplissement de diverses opérations en rapport (manutention, stockage, distribution) offre l’opportunité à l’accueil et au traitement des grands navires (60.000 tonnes), soutenu par l’existence sur place au port d’ un tirant d’eau, allant de 08 à 12 mètres, relève le bilan.
Le terminal s’étale sur une superficie de 7 hectares, pouvant accueillir 15.000 fardeaux de bois mis en gerbe sur trois niveaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.