Monde

Irak : La communauté internationale salue la formation du nouveau gouvernement

Publié par DK News le 09-09-2014, 18h07 | 36
|

La communauté internationale a salué mardi l'approbation du gouvernement irakien de Haïdar Al-Abadi par le Parlement en accordant au nouveau Premier ministre un délai pour désigner deux des ministres qui seront à la pointe de la lutte face au éléments de l'Etat islamique (l'EI), contre lequel une quarantaine de pays vont se mobiliser.

Le Parlement irakien a approuvé lundi soir lors d'un vote crucial un nouveau gouvernement dirigé par M. al-Abadi, mais les portefeuilles de l'Intérieur et de la Défense n'ont pas été pourvus. M. al-Abadi, désigné le 11 août pour former un gouvernement d'union, a demandé au Parlement un délai d'une semaine pour attribuer les postes vacants.

Entretemps, c'est lui-même qui assurera l'intérim. Le gouvernement sortant avait aussi entamé son mandat avec des portefeuilles non attribués et certains ministères ont été dirigés pendant quatre ans par des ministres intérimaires.

La communauté internationale attend beaucoup du nouveau gouvernement

La communauté internationale attend beaucoup du nouveau gouvernement irakien, car ce cabinet aura notamment la lourde tâche d'enrayer les avancées des éléments de l'EI et de récupérer le terrain perdu en juin, lorsque l'armée fédérale avait été mise en déroute par l'offensive fulgurante des éléments de l'EI dans le nord du pays.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, tout en saluant la formation du nouveau gouvernement, a ainsi demandé à tous les dirigeants politiques irakiens de "continuer à collaborer et de parvenir sans délai à une décision" sur la nomination des ministres de la Défense et de l'Intérieur.

Plaçant fermement son gouvernement sous le signe de l'unité, M. Abadi s'est engagé dès lundi devant le Parlement à régler les différends entre le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan (nord).

De son côté, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué l'"étape majeure" que représente la nomination d'un nouveau gouvernement en Irak.Il a par ailleurs indiqué que la coalition internationale en cours de constitution pour affronter l'Etat islamique avait vocation à "perdurer des mois et mêmes des années". Il doit effectuer cette semaine une tournée au Moyen-Orient pour consolider cette coalition.

Pour sa part, le président iranien Hassan Rohani a félicité le Premier ministre irakien pour la formation du nouveau gouvernement, en lui adressant un message dont lequel il est écrit, "J'espère que durant votre nouveau mandat, le calme reviendra totalement dans votre pays".Le vice-ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a de son côté affirmé que "l'Iran soutient le gouvernement irakien dirigé par Haïdar Al-Abadi".

"Le moment est venu pour que les pays de la région aident le gouvernement irakien pour assécher les racines du terrorisme dans ce pays", a-t-il ajouté.

Une coalition internationale pour contrer l'EI

Face au danger représenté par les éléments de l'EI, coupables de terribles exactions dans les larges pans de territoire qu'ils occupent en Irak et en Syrie, la communauté internationale, a leur tête les Etats-Unis, ont enclenché la vitesse supérieure.

Washington, qui a entamé il y a un mois une campagne de frappes sur des positions de l'EI en Irak, entend bâtir une coalition internationale solide, à laquelle plus de 40 pays participeront d'une manière ou d'une autre et dont le but est de se "coordonner face la menace posée par l'EI", selon une porte-parole de la diplomatie américaine.

D'ailleurs, une réunion se tiendra à New York dans l'après-midi du 24 septembre au niveau des chefs d'Etat ou de gouvernement, en parallèle avec l'Assemblée générale de l'ONU où le président américain prononcera un discours le matin même.

Les Etats-Unis, qui président le Conseil en septembre, comptent faire adopter à cette occasion une résolution contraignante qui "fixera un cadre légal" pour contrer la menace des éléments étrangers de l'EI.

De son côté, M. Kerry doit se rendre notamment en Jordanie et en Arabie saoudite où il va rencontrer, mercredi et jeudi, les chefs de la diplomatie des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), de l'Irak, de la Jordanie et d'Egypte pour évoquer la lutte contre les éléments de l'EIDans le même sillage, les pays de la Ligue arabe ont déjà pris fermement position contre l'EI. Ils sont décidés de "prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes", dont l'EI, "au plan politique, idéologique et sécuritaire".

Le cheikh d'al-Azhar en Egypte, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite, a qualifié ces éléments de l'EI de "criminels qui souillent l'image de l'islam et des musulmans".Au Moyen-Orient, M. Kerry s'entretiendra également de "la manière de soutenir davantage la sécurité et la stabilité" du tout jeune gouvernement irakien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.