Actualité

Lutte contre la corruption : Le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption, thème d'un atelier interactif à Alger

Publié par le 10-12-2023, 18h02 | 12
|

"Le rôle de la société civile dans la prévention et la lutte contre la corruption" a constitué le thème d'un atelier interactif, organisé samedi à Alger, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la corruption.

 

Cet atelier, animé par des experts et des enseignants universitaires, a mis en exergue "l'importance du renforcement du contrôle, de la promotion de la démocratie participative et de la consécration de l'esprit de citoyenneté au sein de la société, en sus de la contribution de la société civile dans la lutte contre la corruption". Les intervenants ont rappelé, à cette occasion, la révision constitutionnelle de 2020, qui a prévu le renforcement du principe de la démocratie participative dans la gestion des affaires publiques et la prévention et la lutte contre la corruption, soulignant l'importance de créer le réseau algérien de transparence "Narakom". Dans ce cadre, le président de l'Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbrahem, a évoqué le rôle de la société civile et les différents secteurs dans la consécration du d ialogue, relevant à ce propos la nécessité de "renforcer la démocratie participative avec l'ensemble des parties prenantes pour réaliser le développement et prévenir et lutter contre toutes formes de corruption".
M. Benbrahem a, également, mis en avant "l'impératif d'ancrer la culture de transparence et de faire de la société civile un partenaire pour trouver des solutions aux différents problèmes soulevés". De son côté, le président de l'association nationale "Mafatih Ettanmia" (Clés du Développement), Adel Bourghazene, a souligné l'importance de "consolider la coopération entre tous les acteurs et les partenaires en vue de lutte contre ce phénomène qui freine le développement dans tous les domaines", mettant en exergue le rôle de la société civile dans "le renforcement de la prise de conscience à travers la formation, la gouvernance et l'utilisation de la numérisation pour faire face à ce fléau". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.