Santé

Médecine du sport : Des recherches à l'aide de l'intelligence artificielle pour prévoir les blessures des sportifs (spécialiste)

Publié par le 10-12-2023, 18h20 | 18
|

Plusieurs recherches sont actuellement en cours au niveau mondial pour passer de l'étape de prévenir une blessure sportive à celle de la prévoir, a indiqué, samedi à Oran, Dr Yacine Zerguini, directeur du Centre d’excellence de la Fédération internationale de football (FIFA) à Alger.
"Actuellement, de nombreux projets de recherche sont en train d'être effectués pour arriver, non seulement à prévenir mais de prévoir les blessures traumatologiques et orthopédiques des footballeurs, qui peuvent entraîner une invalidité pour plusieurs semaines, voire des mois", a précisé Dr Zerguini en marge du 2e jour des 7èmes journées internationales de Médecine physique et de réadaptation, organisées par le CHU d'Oran.
"Ces recherches, qui sont chapeautées par la FIFA, visent à essayer de passer de l'étape d'évaluer et de prévenir les blessures orthopédiques à une autres étape, celle de les prévoir, à l'aide de l'intelligence artificielle", a indiqué le spécialiste, qui est également Chirurgien Traumatologue et membre de la commission médicale de la FIFA.
A cet effet, il a indiqué que ces reche rches se font au niveau des centres d'excellence de la FIFA au niveau mondial, dont celui de l'Algérie. "Nous faisons beaucoup de choses au niveau du FMCE d'Alger, nous avons des programmes en traumatologie, orthopédie, épidémiologie, entre autres, et nous avons même dirigé, ici en Algérie, le programme de la FIFA sur l'Impact du jeûne sur la performance sportive". Pour ce spécialiste, ces journ es de médecine physique et de réadaptation, dédiées entre autres à la traumatologie et à la médecine du sport, sont une opportunité pour mettre en exergue la médecine sportive, qui est spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies induites par le sport ou pouvant affecter les performances des sportifs.
"C'est aussi une opportunité pour expliciter ce qu'est vraiment la médecine du football, ce nouveau concept qui est né, il y a une dizaine d'années, où il y a un certain nombre de normes et de procédures à respecter", a-t-il souligné. Plusieurs interventions ont été animées, lors de cette journée, sur les pathologies sportives, dont le pied douloureux chez les sportifs et les conduites à tenir devant une épaule douloureuse chez le sportif. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.