Culture

Skikda : 10 courts métrages aux 2èmes Journées nationales du cinéma estudiantin

Publié par le 11-12-2023, 17h09 | 5
|

La deuxième édition des Journées nationales du cinéma estudiantin s’est ouverte dimanche à l’Université 20 août 1955 de Skikda avec la participation de 10 courts métrages réalisés par des étudiants universitaires.

Placée sous le thème "cinéma de l’université", la manifestation de trois jours verra la projection de courts métrages de 2 à 20 minutes de durée réalisés par des étudiants des universités de Constantine, d’Annaba, de Saïda, d’Oum El Bouaghi, de Tizi ouzou, de Mostaganem et de Skikda, a indiqué Adel Ramram, président de l’Association "Etoiles de jeunes" co-organisatrice de ces Journées nationales avec la direction de la Culture et des Arts, et l’Université de Skikda. L’objectif des Journées est de favoriser les échanges d’expériences et connaissances entre étudiants dans le domaine de la production cinématographique, de développer le cinéma universitaire et de contribuer au soutien de la production culturelle, a ajouté la même source. 
La manifestation donnera lieu à la tenue de quatre ateliers sur la création d’une entreprise médiatique, sur la critique cinématographique, sur les techniques du maquillage au cinéma et aux médias audiovisuels auxquels participeront près de 200 étudiants. 
Un jury d’universitaires et de cadres de la direction de la Culture et des Arts assurera l’évaluation de courts métrages en lice conformément à plusieurs critères dont celui du contenu et de la mise en scène, a précisé Souhila Chaoui, enseignante universitaire d’audiovisuel et membre du jury. 
Le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel participe à la manifestation avec la projection de deux films "Héliopolis" de Djaafar Gacem et "Les vacances de l'inspecteur Tahar" de Moussa Haddad dans les cités universitaires d’El-Hadaïk 5 et d’El Hadaïk 6. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.