Culture

Calligraphie : L'artiste Kour Noureddine reçoit le premier diplôme (Idjaza) de l’histoire de la calligraphie du Monde arabe

Publié par le 11-12-2023, 17h15 | 6
|

L’artiste Kour Noureddine vient de recevoir le premier diplôme (Idjaza), l’équivalent d’un doctorat, de l’histoire de la calligraphie arabe, a-t-on appris de l’artiste oranais. Cette distinction lui a été décernée pour sa contribution à la promotion et l’enrichissement de cette forme d'expression artistique dans le domaine de l’audiovisuel en Algérie et dans le Monde arabo-musulman, indique-t-on. 
Le diplôme lui a été décerné par le doyen des calligraphes égyptiens, Messâd Khodhir El Borsaïdi, qui est également le président du Haut comité de la calligraphie arabe dans son pays et, par ailleurs, propriétaire du plus grand musée de cet art, a déclaré à l’APS Kour Noureddine, qui s’est dit "honoré d’être le récipiendaire d’une telle distinction". Le calligraphe algérien, qui a précisé avoir appris les bases de cette forme d’expression artistique de son homologue égyptien, a affirmé que le diplôme qui lui a été décerné est le premier du genre dans le Monde arabe, se disant "fier d’être le premier algérien à en être l’attributaire". 
L’artiste a fait observer que ce genre de diplôme n’est attribué qu’aux artistes spécialisés dans la calligraphie par les maîtres (Cheikhs) de cet art, considéré, souligne-t-on, comme une marque distinctive de la culture et du patrimoine artistico-culturel du Monde arabo-musulman. Cette distinction a eu lieu lors de la participation de l’artiste algérien, en qualité d’invité d’honneur, à la 8e édition du Congrès international de calligraphie qui s’était déroulé dans la capitale égyptienne, Le Caire, souligne-t-on. Kour Noureddine avait participé à cette manifestation en proposant 5 œuvres, ce qui lui avait valu la reconnaissance de ses pairs, qui avaient apprécié la qualité de son travail et sa contribution dans le développement de l’école algérienne et arabe de calligraphie, ainsi que ses efforts dans la promotion de cet art via les réseaux sociaux. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.