Actualité

CNMA : Un acteur privilégié du monde agricole (DG)

Publié par le 12-12-2023, 17h26 | 9
|

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), veut être un acteur privilégié du monde agricole qui s’inscrit davantage dans la politique du secteur agricole et du développement rural du pays, a affirmé lundi à Ghardaia, le DG de cet établissement, Cherif Benhabilles. 
S’exprimant en marge de l’inauguration du nouveau siège de la Caisse régionale de mutualité agricole de Ghardaia, à l’occasion de la commémoration de la 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, le DG de la CNMA accompagné du wali de Ghardaia, Abdellah Abinour a rappelé que cet établissement, spécialisé dans l’assurance "vise à sécuriser et à accompagner le monde agricole et rural dans sa dynamique de développement durable". 
Et d’ajouter que la CNMA qui est devenu un établissement moderne et structuré qui assure et sécurise l’ensemble des secteurs liés au domaine du monde agricole et rural, s’engage à assister les agriculteurs et éleveurs et de mettre à leur disposition, par leur participation, des produits d’assurance couvrant leurs besoins en assurance. 
Il a cité, parmi les perspectives de développement de l’assurance agricole par ticipative et autres axes d’innovation, le développement de l’assurance multirisque climatique (grêle, gel, vents violents, vents de sable, sècheresse et hautes températures), l’intégration des outils modernes pour améliorer l’efficacité de la prestation d’assurance, l’assurance et son attractivité pour les professionnels agricoles et autres clients. 
"Notre déplacement sur le terrain a pour objectif de sensibiliser les acteurs du monde agricole à l’assurance agricole et améliorer le taux de pénétration de l’assurance agricole au niveau des différentes filières de l’agriculture, notamment sahariennes et stratégiques", a-t-il souligné à l'APS. 
"Nous assignons également pour objectifs d’augmenter la productivité, en s’engageant auprès des professionnels de l’agriculture à les assister lors des campagnes de sensibilisation de l’offre en produits d’assurance en programmant des journées de formation et d’information", a ajouté le même responsable. 
Abordant son élection comme président de l’organisation africaine des assurances, M.Benhabiles, a indiqué que "l’Algérie possède une riche expérience dans le domaine d’assurance agricole sur laquelle nous pourrons capitaliser pour massifier les investissements Sud-Sud et assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans nos pays". 
Le développement de l’agriculture africaine ne peut se réaliser qu’à la faveur d’une coopération et d’un partenariat entre pays africains de manière à pouvoir lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire, a-t-il estimé. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.