Monde

La faim dans le monde : La faim désignée comme le problème le plus préoccupant qui touche les enfants en 2023 (enquête)

Publié par le 12-12-2023, 17h30 | 20
|

La faim est désignée comme le problème le plus préoccupant auquel sont confrontés les enfants dans le monde en 2023, selon les résultats d'enquête de l'organisation Save the Children dévoilés lundi. 

 

L'enquête menée auprès de plus de 25 000 adultes entre septembre et octobre, constitue la plus grande étude d'audience mondiale de ce type réalisée par l'agence humanitaire. 
Elle reflète l'urgence de la crise alimentaire qui s'étend à travers le monde en raison de la combinaison de la crise climatique, les conflits et les retombées économiques de la pandémie de Covid-19.  L'étude a révélé que "45 % des adultes interrogés dans 13 pays pensent que la faim est le problème qui touche le plus les enfants dans leur pays et dans le monde".  Save the Children a mené l'enquête dans des pays à revenu élevé, intermédiaire et faible.  Les participants à l'enquête pouvaient choisir jusqu'à trois options parmi une liste de 10 problèmes affectant les enfants.  La faim est identifiée par 40 % des personnes interrogées comme une préoccupation majeure à l'égard des enfants, suivie par la "violence enver s les enfants" avec environ 39 %.  En revanche, les thèmes "changement climatique" et "urgences et catastrophes naturel es" ont reçu le moins de voix, avec respectivement environ 14 % et 10 %. 
La crise alimentaire s'est poursuivie dans des pays comme le Soudan, l'Afghanistan et la République démocratique du Congo, selon l'ONG.  Dans ce contexte, Save the Children appelle les dirigeants du monde à s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë et à une plus grande collaboration entre les gouvernements, les organisations de développement et humanitaires et les groupes climatiques. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.