Monde

Palestine : L'OMS adopte une résolution réclamant une aide immédiate pour Ghaza

Publié par le 12-12-2023, 17h57 | 5
|

Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté dimanche par consensus une résolution réclamant une aide humanitaire immédiate pour Ghaza.  Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à exiger un cessez-le-feu dans la bande de Ghaza, du fait du véto des Etats-Unis, les 34 pays membres du Conseil exécutif de l'OMS appellent tous au "passage immédiat, durable et sans entrave de l'aide humanitaire" dans cette enclave palestinienne. 
La résolution demande d'octroyer des autorisations de sortie aux patients, de fournir des médicaments et du matériel médical pour les civils, et de permettre à toute personne privée de liberté d'avoir accès aux soins médicaux.  La résolution des 34 pays membres du Conseil exécutif dit en outre sa "grave préoccupation" quant à la situation humanitaire et aux "destructions généralisées", et appelle à la protection de tous les civils. 

Les ministres iranien et russe des AE appellent 
à renforcer l'aide à Ghaza 

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue russe Sergueï Lavrov ont appelé lundi à renforcer la livraison d'aide humanitaire à la bande de Ghaza. 
Lors d'une conversation téléphonique, les deux parties ont discuté des derniers développements à Ghaza et en Cisjordanie, ainsi que de la nécessité de mettre immédiatement fin à l'agression meurtrière sioniste, selon un communiqué publié sur le site du ministère iranien des Affaires étrangères. 
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déploré vendredi le veto américain sur une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU exigeant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Ghaza, décrivant cette décision comme un feu vert donné à l'entité sioniste pour continuer à massacrer le peuple palestinien. 
M.  Amir-Abdollahian a également évoqué la rencontre qui a eu lieu jeudi entre le président iranien Ebrahim Raïssi et son homologue russe Vladimir Poutine, soulignant la nécessité de poursuivre les contacts et les consultations entre les hauts responsables des deux pays.  Le ministre russe des Affaires étrangères a pour sa part appelé à poursuivre les efforts internationaux en faveur d'un cessez-le-feu à Ghaza, à envoyer davantage d'aide à l'enclave côtière et à créer un Etat palestinien indépendant.  Il a décrit les récentes discussions entre les présidents russe et iranien comme "très importantes", et a exprimé sa satisfaction quant aux progrès des relations bilatérales. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.