Actualité

Promotion de la langue arabe : D'intenses efforts pour la promotion de la langue arabe à travers les technologies modernes (responsable)

Publié par le 13-12-2023, 15h33 | 4
|


 Le président du Haut Conseil de la Langue Arabe, Salah Belaid a affirmé mardi à Mascara que son instance déploie d’intenses efforts pour la promotion et le développement de l’utilisation de la langue arabe, en s'appuyant sur les technologies numériques modernes.
Intervenant à l’ouverture d’une conférence nationale sur "L’encyclopédie historique de la langue arabe, ses défis linguistiques et ses dimensions civilisationnelles", M. Belaïd a indiqué que le Haut Conseil de la Langue Arabe déploie des efforts pour promouvoir et développer l’usage de la langue arabe dans la pays à l’aide des nouvelles technologies, à travers la numérisation des encyclopédies et des registres utilisés par les administrations publiques, relevant que le Conseil a réussi à numériser 80 % des manuscrits anciens algériens, soit environ 12.000 pièces.
Ces travaux sont réalisés en coopération avec des chercheurs et des spécialistes en informatique et technologies modernes, a ajouté le même responsable, soulignant que la stratégie du Haut Conseil de la Langue Arabe est d'œuvrer à la généralisation de l 'utilisation numérique de toutes ses réalisations, qui reposent sur le domaine de la promotion et du développement de la langue arabe.
M. Belaïd a également révélé que son organisme a réalisé, cette année, 36 guides numériques pour la promotion de la langue arabe.
Il a ajouté que ce conseil a contribué à la réalisation de l’encyclopédie historique de la langue arabe, qui a été imprimée et numérisée à Sharjah (Emirats Arabes Unis) et ce, à travers la participation de plus de 130 chercheurs et experts en langue arabe en Algérie, précisant que cette encyclopédie compte 76 volumes traitant de toutes les racines des mots de la langue arabe, avec l’étude de leur évolution à travers différentes étapes historiques.
Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que le Haut Conseil de la Langue Arabe a élaboré, en coopération avec les universités du pays et le secteur de la culture et des arts, un riche programme à l'occasion de la célébration du Mois de la langue arabe, qui comprend des forums et des séminaires scientifiques mettant en lumière les aspects liés à la langue arabe et aux principaux contributeurs à son développement et à sa promotion dans la pays, ainsi que la tenue d’expositions sur les réalisations intellectuelles et scientifiques du Conseil.
Ce colloque scientifique national sur " L’encyclopédie historique de la langue arabe, ses enjeux linguistiques et ses dimensions civilisationnelles", organisé à l'initiative du Laboratoire de linguistique arabe et d'analyse de textes de la Faculté des lettres et langues de l’université Mustapha-Stambouli de Mascara en collaboration avec le haut Conseil de la Langue Arabe, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, traite plusieurs axes dont "l'importance des registres linguistiques pour la réalisation de l’encyclopédie historique de la langue arabe", "la contribution algérienne au dictionnaire historique de la langue arabe" et "les dimensions culturelles de l’encyclopédie historique de la langue arabe".
Plusieurs professeurs d'université et experts spécialisés dans les sciences de la langue arabe de plusieurs universités du pays participent à l'animation de cette rencontre d'une journée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.