Actualité

APN : Projet de loi portant règles de prévention des catastrophes : les députés saluent sa teneur et appellent à assurer son application

Publié par le 13-12-2023, 15h40 | 15
|

Les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, mardi, la teneur du projet de loi fixant les règles de prévention, d'intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, soulignant la nécessité d'assurer les moyens matériels et humains pour garantir son application sur le terrain. Dans ce cadre, le député du Rassemblement national démocratique (RND), Chadi Berradji, s'est félicité des dispositions prévues par ce projet de loi, notamment en ce qui concerne le passage de l'intervention lors des catastrophes à la prévention et à la prévision, ce qui permet de réduire les dégâts et de protéger les vies et les biens, saluant la réhabilitation de l'assurance et la promotion de la culture de la sensibilisation. Le député Harizi Mokhfi, de la même formation politique, a évoqué les risques liés au climat, notamment la sécheresse qui menace la récolte de céréales et qui a causé de lourdes pertes aux agriculteurs, saluant l'initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de soutenir les agriculteurs et de leurs fournir les semences. Il a en outre appelé à la construction de barrages, à l'organisation de l'opération d'assurance et à trouver des solutions à tous les risques qui guettent notre pays. Le député, Chabni Abdelkader, du même parti, a salué les dispositions du texte qui prévoit l'adaptation du cadre juridique aux défis actuels et aux nouveaux dangers, et sa mise en synergie avec les conventions internationales ratifiées par l'Algérie.
Il a appelé, dans ce sens, à la nécessité d'assurer les moyens matériels et humains pour garantir l'application du projet de loi sur le terrain et d'assurer la formation de l'élément humain, conformément aux développements opérés avec la promotion de la culture de croissance et de prévention dans la société et la formation de commissions sectorielles urgentes pour protéger le pays contre ces dangers.
A cet effet, le député du front El Moustakbal, Nabil Kand, a mis en exergue la nécessité d'adapter le système juridique à la réalité, appelant à la prise de mesures susceptibles de faciliter le travail des agents de la protection civile lors des opérations d'intervention et de sauvetage.
De son côté, le député du parti du Front de libération nationale (FLN), Sid Ahmed Temamri a estimé nécessaire d'utiliser la technologie dans la gestion des catastrophes et risques majeurs. Se félicitant des points positif prévus par le texte, il a proposé d'unifier le terme "zone fragile", d'ajouter les intervenants dans la gestion des risques, et d'inscrire la formation professionnelle parmi les secteurs concernés.
Concernant les modalités de financement, il a relevé la nécessité de citer les sources et les procédures de recouvrement dans le texte du projet. De son côté, le député du Mouvement El-Bina, Abdallah Bouchama, s'est félicité du contenu de ce projet, notamment en ce concerne la gestion des nouveaux risques, appelant à la création d'un ministère de la planification et de la prospective, et à l'adoption des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable. Dans le même cadre, le député du Front El Moustakbel, Mohamed Henouni, a évoqué les risques climatiques et les dégâts qui en résultent dans un contexte de manque de moyens dans certaines zones, affirmant que le développement durable consiste également à protéger la richesse animalière notamment contre les risques industriel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.