Culture

Guelma Préparation d’une nouvelle pièce de théâtre pour enfants intitulée "Tempête solaire"

Publié par le 13-12-2023, 17h18 | 7
|

Une nouvelle œuvre artistique pour enfants intitulée "Tempête solaire" produite par le Théâtre régional Mahmoud-Triki de Guelma au titre de la saison artistique 2023-2024, est en cours de préparation, a indiqué mardi le metteur en scène de cette pièce, Hamdi Aribi. 
Ecrite par le dramaturge Houari-Ghafoor Bouzeboudja d’Oran, la pièce sera interprétée par sept (7) comédiens, des jeunes pour la plupart, qui viennent juste d’être sélectionnés, a fait savoir à l'APS, M. Aribi. 
Il a ajouté que la pièce, inspirée de la science-fiction, évoque une tempête de soleil qui frappe la Terre à cause de la pollution, du changement climatique et de l’inconscience des humains dont le comportement met à mal à l’environnement. 
Il se trouve cependant qu’au milieu de la peur et de l’angoisse provoquées par la tempête, des extraterrestres venus de Mars et de Neptune apparaissent et aident les habitants de la Terre à résister à la tempête. 
Le metteur en scène de cette œuvre au scénario alléchant a affirmé que la pièce devrait être prête dans deux mois environ après la finalisation des préparatifs techniq ues, esthétiques, scénographiques et musicaux. 
La pièce qui se décline en plusieurs tableaux donnera lieu à un "pullulement" sur les planches et à des chorégraphies étudiées pour la circonstance, en plus d’une illustration musicale adaptée, de jeux de lumière et l’utilisation du data-show pour certaines scènes. Le responsable de la communication et des relations publiques du Théâtre régional de Guelma, Amine Guernine, a déclaré que la préparation de cette nouvelle œuvre artistique pour enfants coïncide avec la production d’une autre pièce destinée aux adultes, intitulée "Cassette", et qui devrait être présentée avant la fin de cette année. Le même responsable a ajouté que le Théâtre régional Mahmoud-Triki a produit, au cours de l’année 2023, "La Cité d’émeraude", une pièce pour enfants, dont la générale avait été donnée en février dernier à Constantine, et "Diwan El Garagouz", pour adultes, présentée au public en août 2023, également à Constantine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.