Régions

Transport : Le projet de la voie ferrée Mostaganem-Hassi Mefsoukh (Oran) bientôt relancé

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 14h42 | 29
|

Les services de la wilaya de Mostaganem s’attellent à relancer la voie de chemin de fer devant relier la ville de Mostaganem et la localité de Hassi Mefsoukh, dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris mardi de la cellule de communication de la wilaya. Dans cette optique, le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a présidé une séance de travail consacrée à ce dossier, qui consiste à connecter la ville de Mostaganem à la localité de Hassi Mefsoukh sur une distance de 55 kilomètres, sachant que le dossier de ce projet est gelé depuis 2016, a-t-on indiqué.

La même source a fait savoir que la réunion a eu lieu en présence des responsables de l'Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), du Directeur de la Société nationale des transports ferroviaires, ainsi que des présidents des Assemblées populaires des communes concernées, à savoir Mazaghrane, Fornaka, Hassi Mameche, Stidia et Mostaganem-ville, outre des directeurs de l’exécutif local. Après la présentation d’un exposé sur ce projet, qui comprend diverses structures de base, les réserves émises ont été également examinées, lors de cette rencontre, où le wali de Mostaganem a mis en exergue l’importance de cette ligne de transport ferroviaire pour cette collectivité locale du littoral, notamment en ce qui concerne l’un de ses segments devant relier la station principale et le port commercial de Mostaganem.

M. Boudouh a, par ailleurs, exhorté l’entreprise chargée de la réalisation du projet à déposer, à partir de dimanche prochain, l’ensemble du dossier auprès des services de la wilaya, dans le but de finaliser les procédures requises.

Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya de Mostaganem a, en outre, instruit les responsables des services compétents de son administration à élaborer la décision relative à l’approbation de la proposition définissant et identifiant le tracé de cette voie de chemin de fer présentée par l’ANESRIF. Il convient de souligner qu’il sera procédé, dans le sillage des démarches devant être mises en œuvre pour la concrétisation de ce projet structurant, à la prise d’un arrêté pour l’ouverture d’une enquête publique relative au projet, a-t-on fait savoir de même source.

Le wali a fixé la date du 11 janvier prochain pour l’évaluation des opérations exécutées pour la concrétisation du projet et la préparation de celles inscrites au titre des phases suiv antes, sur la base d’une stratégie de travail préétablie.

Parallèlement à ces démarches, une commission de wilaya présidée par le Secrétaire général de la wilaya sera créée. Celle-ci sera composée de responsables locaux de divers secteurs d’activité et aura pour mission d’assurer le suivi des travaux de réalisation de cette ligne ferroviaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.