Actualité

Foire de la production algérienne : Le président de la République inaugure la 31e édition

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 15h42 | 20
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, jeudi au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, la 31e édition de la Foire de la production algérienne à laquelle participent 580 exposants.

Avant l'inauguration, le Président Tebboune a écouté un exposé présenté par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations,Tayeb Zitouni, sur les capacités de production et d'exportation des entreprises nationales publiques et privées dans différents domaines, ainsi que sur les premiers résultats du recensement du produit national.

A cette occasion, le président de la République a appelé à "enregistrer les entreprises et les secteurs qui couvrent intégralement les besoins nationaux" et à "leur octroyer une licence d'exportation vers l'Afrique, y compris dans le cadre du troc", évoquant la possibilité de recourir à ce dernier pour échanger certaines marchandises comme les huiles et le bétail.

"Nous devons aller vite.

En 2024, nous procèderons à l'élaboration d'une liste de marchandises à échanger dans le cadre du troc avec le Niger, la Mauritanie e t le Mali", a-t-il soutenu, précisant qu'il était "impératif d'avoir des chiffres exacts et non approximatifs".

Le président de la République a en outre souligné l'importance de l'exportation, mais en veillant d'abord à couvrir les besoins du marché local et à éviter de créer un déséquilibre entre la production et la consommation.

Organisée du 14 au 23 décembre par la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette importante manifestation économique a pour thème : "L'entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique".  Cet événement regroupe de grandes entreprises publiques et privées et d'autres ayant investi fraîchement le marché national, en vue d'exposer leurs produits et services sur une superficie totale de près de 29.000 m2.

Cette édition regroupe plusieurs secteurs d'activité dont l'industrie agroalimentaire, chimique et pétrochimique, les industries manufacturières (meubles, textile, cuirs et prêt-à-porter), l'industrie électronique, l'électroménager, les industries mécaniques, la sidérurgie, la métallurgie, le bâtiment et les matériaux de construction, le secteur des services, les industries militaires, les start-up et l'artisanat.

En marge de la Foire de la production algérienne, plusieurs rencontres regroupant différents acteurs économiques et traitant de nombreux dossiers sont prévues, dont une journée d'étude sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui sera organisée le 16 décembre par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, une rencontre sur le thème "organisation des projets : défis et opportunités" (17 décembre) et une rencontre sur "les nouveaux mécanismes de soutien aux entreprises productrices à l'exportation" (18 décembre).

La foire ouvre ses portes au public et aux professionnels tous les jours de 11h00 à 18h00.

Le président de la République a été accueilli à son arrivée au Palais des expositions par le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Des membres du Gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie étaient également présents à l'inauguration de cette manifestation économique. 

                                               Tebboune effectue une visite des stands

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a visité, jeudi, les différents stands de la Foire de la production algérienne dans sa 31e édition dont il a présidé l'ouverture.

Après avoir écouté un exposé présenté par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, sur les secteurs et les entreprises participant à la 31e édition de la Foire de la production algérienne, les capacités de production et d'exportation des entreprises nationales publiques et privées dans différents domaines et les premiers résultats du recensement du produit national, le président de la République a appelé à "enregistrer les entreprises et les secteurs qui couvrent intégralement les besoins nationaux" et à "leur octroyer une licence d'exportation vers l'Afrique, y compris dans le cadre du troc", évoquant la possibilité de recourir à ce dernier pour échanger certaines marchandises comme les huiles moteurs et le bétail. Le président de la République a, en outre, souligné l'importance de l'exportation, mais en veillant d'abord à couvrir les besoins du marché local et à éviter de créer un déséquilibre entre la production et la consommation. Au niveau du pavillon central où se trouve le stand du ministère de la Défense nationale, le président de la République a écouté, en compagnie du Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), des explications sur les capacités de production industrielle et l'évolution de l'industrie militaire au niveau de ses unités réparties sur tout le territoire national, ainsi que ses perspectives et sa contribution au processus de relance économique du pays.

Le Président Tebboune s'est, également, rendu aux différents stands des entreprises militaires pionnières en matière industrielle et technologiques, à l'instar de l'Entreprise des réalisations industrielles (ERIS), spécialisée dans la fabrication de munitions, la Direction centrale du matériel, le Centre d'ingénierie et de développement en mécanique et électronique, la Base centrale logistique et l'Etablissement de rénovation des matériels et autres. Visitant le stand du groupe sidérurgique "Tosyali", où il a suivi des explications sur le développement du processus de production au niveau du groupe, le président de la République a souligné "l'intérêt accordé par l'Etat à ce volet, notamment avec l'entrée en producti on du gisement minier de Gara-Djebilet". Le président Tebboune a visité des stands de plusieurs entreprises économiques publiques et privées exerçant dans divers domaines telles que la société "Pétro Baraka", spécialisée dans la fabrication d'huiles automobiles et d'autres entreprises activant dans des domaines aussi variés que l'électroménager, l'industrie pharmaceutique, l'industrie du textile, cuir et chaussures et les motocycles.

Le président de la République a écouté des explications sur la Banque nationale de l'habitat et s'est rendu au stand de "Fiat El Djazaïr" où il a reçu un aperçu sur le lancement de sa production en Algérie et le premier modèle de cette marque (Fiat 500) fabriqué en Algérie. A cette occasion, les exposants ont salué les avantages accordés aux investisseurs en vue d'accroitre la production afin de couvrir les besoins du marché national et accéder au monde de l'exportation. 

                    L'Etat soutient et accompagne les investisseurs  (Président de la République) 

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, jeudi, que l'Etat soutenait et accompagnait les investisseurs, à tous les niveaux, pour de meilleures performances et davantage d'opportunités d'emploi.

Présidant l'ouverture de la 31e édition de la Foire de la production algérienne au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, le Président Tebboune s'est enquis, lors de sa tournée dans plusieurs stands dédiés aux entreprises nationales publiques et privées, du grand progrès réalisé en termes de taux d'intégration, d'acquisition des technologies nécessaires à la prise en charge de la demande locale, d'une part, et d'accès aux marchés et aux espaces extérieurs, d'autre part, d'autant que ces produits répondent, désormais, aux normes et critères internationaux en vigueur dans les opérations d'exportation.

Dans ce contexte, le Président Tebboune a affirmé que "l'Etat soutient et accompagne les investisseurs à tous les niveaux, aussi bien pour le financement que pour le foncier, ou encore afin d'aplanir les difficultés pour de meilleures performances et davantage d'opportunités d'emploi". "L'Algérie est désormais un chantier ouvert, notamment avec l'entrée en exploitation de plusieurs projets stratégiques, les usines de construction automobile et l'élargissement du parc des industries de l'électroménager", a soutenu le président de la République.

Pour le président Tebboune, cela "ouvrira la porte aux start-up et aux sociétés de sous-traitance, en vue de contribuer à l'augmentation du niveau d'intégration dans l'industrie nationale, à l'instar des réalisations de l'Institution de l'Armée nationale populaire (ANP) en matière d'industries militaires, dont le taux de certaines a atteint les 100%". Cette industrie fait, désormais, la fierté de l'Algérie, grâce aux hautes orientations du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale. Le Premier ministre, Nadir Larbaoui a visité, pour sa part, certains stands de la Foire, où il a écouté des explications et eu des échanges avec les représentants des entreprises qui prennent part à cette manifestation économique qui durera jusqu'au 23 décembre, et qui se tient sous le thème "L'entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.