Monde

Guinée-Bissau : Les députés interdits d'accès à l’Assemblée nationale

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 15h45 | 8
|

Des policiers sont déployés en nombre depuis mercredi, pour empêcher tout accès aux locaux de l’Assemblée nationale Bissau-guinéenne, ont rapporté des médias. Les députés de la coalition Pai-Terra Ranka, majoritaire, s’y étaient donné rendez-vous pour poursuivre leurs activités, malgré le décret de dissolution qu’ils jugeaient illégal. Ils ont été dispersés, tout comme leurs militants, à coups de gaz lacrymogène.

Le député Agnelo Regalla, président du parti Union pour le Changement, membre de Pai-Terra Ranka, juge inacceptable qu’on bloque l’accès à l’Assemblée. "Même si l’Assemblée était réellement dissoute, certains organes continuent de fonctionner et les agents doivent pouvoir aller travailler", se désole le parlementaire. M. Regalla rappelle que l’article 94 de la Constitution bissau-guinéenne ne permet pas la dissolution du parlement dans les douze premiers mois qui suivent les élections législatives. L’élu ajoute que l’article 8 de la même Constitution précise que toute décision du président qui n’est pas conforme à la loi fondamentale est nulle et de nul effet.

Le président Embalo a pris cette décision après les évènements des 30 novembre et 1er décembre 2023 à Bissau. Des militaires de la Garde nationale, étaient allés libérer de force, le ministre des finances, Souleiman Seidi, et le secrétaire d'état au trésor, Antonio Monteiro. Les deux hommes qui étaient en garde-à-vue dans les locaux de la police sont poursuivis pour le retrait supposé irrégulier de 10 millions de dollars des caisses de l’Etat.

Ces deux officiels de l’ancien gouvernement, étant membres du parti Africain pour l’Independence de la Guinée et du Cap Vert (PAIGC), le chef de l’Etat a pointé un doigt accusateur vers le chef du parti Domingos Simoes Pereira qui est également, président de l’Assemblée nationale. Le parlement qui vient d’être dissout a été installé en juin dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.