Santé

Palestine Agressions sionistes contre Ghaza : plus de 70% des établissements de soins hors service (OMS)

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 15h53 | 2
|

En 66 jours d'agressions sionistes, la bande de Ghaza est passée d'un "système de santé qui fonctionne raisonnablement", et qui produit des indicateurs de santé "comparables à ceux des pays voisins", à une situation où "plus des deux tiers de ses 36 hôpitaux et plus de 70% des établissements de soins de santé primaires sont hors service", a déploré mardi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

Le dernier hôpital à peine fonctionnel dans le nord de l'enclave palestinienne est une "zone de catastrophe humanitaire", a déclaré le Représentant de l'OMS dans le territoire palestinien occupé, Richard Peeperkorn, s'adressant depuis Ghaza, à des journalistes à Genève. Décrivant les couloirs débordant de patients traumatisés à l'hôpital Al-Ahli de l'enclave, où les médecins soignent les gens à même le sol, et où le carburant, l'oxygène, la nourriture et l'eau "sont rares", le responsable de l'OMS a évoqué les conséquences désastreuses des bombardements menés par les forces d'occupation pour les Palestiniens gravement malades et blessés dans l' enclave. Alors que les besoins humanitaires sont très élevés dans le nord dévasté de Ghaza, l'hôpital Al-Ahli manque cruellement de personnel, a-t-il ajouté, déplorant l'incapacité de prise en charge du nombre croissant de patients, au point de procéder à des amputations de membres "en dernier recours pour sauver des vies".

L'ampleur des déplacements dans la bande de Ghaza - où quelque 1,9 million de Palestiniens, soit la grande majorité de la population, ont été forcés de quitter leurs maisons - et les conditions dans les abris surpeuplés ont entraîné une augmentation massive des maladies, a poursuivi M. Peeperkorn, avec 60.000 cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq ans et plus de 160.000 cas d'infections respiratoires aiguës signalés, notant aussi la hausse des cas de gale, des éruptions cutanées, de varicelle et même la méningite, ainsi que les traumatismes graves et les blessures à la colonne vertébrale. De son côté, le porte-parole de l'agence sanitaire onusienne, Christian Lindmeier, a déclaré aux journalistes à Genève que l'hôpital Kamal-Adwan - également dans le nord - était "évacué de force", mardi matin. Soixante-huit (68) patients, dont 18 en soins intensifs et six nouveau-nés, se trouveraient sur le site, aux côtés de milliers de personnes déplacées en quête de séc urité. L'hôpital est encerclé par les troupes et les chars sionistes depuis des jours, et des affrontements armés ont été signalés à proximité, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Lundi, la maternité de l'hôpital a été touchée par un bombardement. Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a quant à lui exprimé mardi sur la plateforme sociale X, son inquiétude face aux "contrôles et détentions prolongés des agents de santé qui mettent en danger la vie de patients déjà fragiles".

"Les habitants de Ghaza ont le droit d'accéder aux soins de santé", a-t-il insisté, soulignant que le système de santé "doit être protégé". Depuis le début des agressions sionistes contre la bande de Ghaza, plus de 50.000 Palestiniens ont été blessés. Parmi eux, quelque 8.000 ont besoin d'une "intervention médicale urgente et immédiate", a indiqué l'OMS.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.