Hi-Tech

Etats Unis : Une étude de la NASA révèle un élément clé pour la vie sur une lune de Saturne

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 16h19 | 7
|

Une nouvelle étude utilisant des données de la mission Cassini de la NASA a trouvé des preuves d'un élément clé pour la vie et une source puissante d'énergie chimique pour l'alimenter sur la lune glacée de Saturne, Encelade. L'étude, publiée jeudi dans la revue Nature Astronomy, confirme la présence de cyanure d'hydrogène, une molécule essentielle à l'origine de la vie sur Encelade. Les chercheurs ont également découvert des preuves que l'océan, qui se cache sous la couche de glace de la lune et qui alimente un panache de vapeurs, renferme une source puissante d'énergie chimique.

Non identifiée jusqu'à présent, cette source d'énergie se présente sous la forme de plusieurs composés organiques, dont certains, sur Terre, servent de carburant aux organismes.

Ces découvertes indiquent qu'il pourrait y avoir beaucoup plus d'énergie chimique à l'intérieur de cette petite lune qu'on ne le pensait auparavant. Selon la NASA, plus il y a d'énergie disponible, plus la vie est susceptible de proliférer et de se maintenir.

             Premier décollage de la nouvelle fusée Vulcan Centaur repoussé au 8 janvier 

Le premier décollage d'une toute nouvelle fusée américaine, Vulcan Centaur, est repoussé au 8 janvier, a annoncé jeudi le patron du groupe industriel ULA, qui développe ce véhicule dont la première mission doit contribuer aux ambitions lunaires des Etats-Unis.

Le report du lancement, initialement prévu fin décembre, est lié à des contretemps de dernière minute. Mais le PDG, Tory Bruno, a affirmé sur X qu'une répétition générale conduite ces derniers jours sur le pas de tir s'était "très bien passée".

La fusée transportera notamment des cendres de personnalités de la série Star Trek, et un alunisseur de la start-up américaine Astrobotic, qui pourrait devenir la première société privée à réussir à atterrir avec succès sur la Lune et le premier engin américain à s'y poser depuis la fin du programme Apollo.

Le décollage de cette mission, baptisée Cert-1, doit avoir lieu depuis Cap Canaveral en Floride. Des répétitions générales y ont eu lieu ces derniers jours. Quelques problèmes "de routine" sont survenus au niveau des systèmes au sol lors du premier essai, a écrit Tory Bruno sur X. Ils ont forcé les équi pes à recommencer l'opération quelques jours plus tard.

Malgré son succès, ces retards font rater la fenêtre de tir de décembre, et la prochaine s'ouvre le 8 janvier. La mission doit transporter les cendres ou l'ADN de dizaines de personnes, dont celles du créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, de sa femme, et d'acteurs de la célèbre série. Il s'agit d'un partenariat avec l'entreprise Celestis, spécialisée dans les "vols spatiaux mémoriaux". L'étage supérieur de la fusée, après avoir mis l'alunisseur d'Astrobotic sur la bonne trajectoire pour la Lune, sera placé sur une orbite héliocentrique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.