Sports

Goalball (CAN-2023 - Qualification aux JP-2024) : L'Algérie qualifiée en dames, les messieurs ratent le coche

Publié par DK NEWS le 16-12-2023, 16h37 | 2
|

La sélection algérienne dames de goalball a conservé son titre africain et s'est qualifiée aux Jeux Paralympiques-2024, en battant, jeudi au Caire, son homologue égyptienne sur le score de (12-2, mi-temps 7-2), en finale du Championnat d'Afrique des Nations-IBSA, tandis que les messieurs ont perdu la finale face à l'Egypte qui représentera le continent africain à Paris.  

Dans un tournoi dames à trois sélections (Algérie, Egypte et Ghana), les protégées de l'entraineur national Miloud Djilali ont remporté très aisément, toutes les rencontres.

Lors du 1er tour (joué en aller/retour), les Algériennes ont terminé en tête après un parcours sans fautes. Et comme la compétition féminine n'a regroupé que trois équipes, une seule demi-finale s'est jouée entre l'Egypte et le Ghana (11-01). La finale entre l'Algérie et l'Egypte a été, comme attendue, à sens unique, où les Algériennes ont déroulé face à un adversaire qu'elles connaissent déjà, les Egyptiennes étant la seconde meilleure équipe en Afrique après l'Algérie.

Avec ce nouveau sacre africain, le 5e du genre, la sélection algérienne se qualifie également aux Jeux Paralympiques de Paris, après ceux de Rio (2016 et Tokyo 2021).

En revanche, la sélection algérienne messieurs a raté son objectif, à savoir conserver son titre continental qu'elle détenait depuis plus de huit ans, et manque l'occasion de décrocher une troisième qualification de rang aux Jeux Paralympiques.

Au Caire, les protégés du nouvel entraineur Ould Djafer Yahia avaient déjà perdu face au même adversaire lors du 1er tour joué, comme chez les dames, en aller/retour. Les Algériens s'étaient inclinés à deux reprises (10-3 et 12-5), un double échec qui a joué un vilain tour aux joueurs de la sélection nationale en finale disputée ce jeudi au Caire.

Dans un match très tendu, la sélection algérienne a été battue de justesse par son homologue égyptienne sur le score de 3-4, mi-temps (2-1). Pour rappel, outre l'Algérie et l'Egypte, le tournoi des messieurs a regroupé la Côte d'Ivoire et le Ghana.

Lors des  demi-finales, les deux meilleures sélections d'Afrique, Algérie et Egypte, ont passé facilement l'écueil du Ghana et de la Côte d'Ivoire, pour se retrouver en finale dont le sort s'est décidé lors des dernières minutes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.