Economie

Banques Cartes "Mastercard" : Signature d'une convention entre la BDL et SATIM pour le traitement local des données

Publié par DK NEWS le 17-12-2023, 14h53 | 7
|

La banque de développement local (BDL) et la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim) ont signé, mercredi à Alger, un protocole de partenariat pour traiter localement les données relatives aux transactions bancaires effectuées via les cartes de paiement internationales "Mastercard" délivrées par les banques nationales.

Le protocole a été cosigné par M. Youcef Lalmas, Directeur général de la BDL et M. Madjid Messaouden, Directeur général de SATIM. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la direction générale de la BDL en présence du délégué général de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), M. Rachid Belaid, le président du Groupement d'Intérêt Economique Monétique "GIE Monétique", Mohamed Bouraï et nombre de cadres des deux institutions. En vertu de cette convention, la BDL aura à accompagner la SATIM dans son projet visant le traitement progressif à l'échelle nationale des données relatives aux transactions bancaires effectuées via cartes de paiement internationales "Mastercard" délivrées par les banques nationales.

Le projet permettra le traitement des transferts et des transactions bancaires effectués au niveau national par les cartes "Mastercard" tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger.

L'opération se fait au centre de traitement relevant de la SATIM à l'aide des dernières technologies pour s'assurer de l'efficacité et de la célérité que nécessitent les transactions bancaires, d'après les explications fournies. Sur le plan pratique, le traitement local des données des transactions bancaires courantes à travers les "Mastercard" permettra aux clients nationaux et étrangers de "bénéficier de différentes prestations internationales en toute sécurité et à des coûts raisonnables, et aux opérateurs algériens et aux commerçants de recevoir les paiements effectués par des étrangers via ces cartes". A cette occasion, M. Messaouden a précisé à l'APS que ce projet "sera réalisé selon une feuille de route mise au point à cet effet", indiquant que cette mesure "vise à assurer l'indépendance du traitement étranger et à sécuriser les informations et les données des clients algériens".

Et d'ajouter que cette convention et les projets à concrétiser "représentent une étape importante dans la trajectoire de l'entreprise pour élargir ses services en matière de paiement électronique et prodiguer de nouvelles prestations innovantes au profit des clients".

De son côté, M. Lalmas a fait savoir que le traitement local des données des transactions bancaires courantes à travers les "Mastercard" se voulait "un nouveau départ" qui intervient conformément aux orientations des autorités supérieures visant à numériser le secteur financier en Algérie, moderniser les banques et à s'adapter aux développements dans le domaine du paiement électronique, afin de satisfaire les besoins du marché monétaire national.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.