Société

Gestion des déchets : Mettre en œuvre la stratégie nationale de gestion et de traitement de déchets (ministre)

Publié par DK NEWS le 17-12-2023, 15h17 | 6
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb a affirmé samedi à Tissemsilt la détermination de son département à mettre en œuvre la stratégie nationale de prise en charge de la gestion, de la récupération et du traitement des déchets ménagers, industriels et inertes.  

En recevant des explications sur l’opération de récupération du carton à l’unité relevant de l’Entreprise du centre d’enfouissement technique au chef-lieu de wilaya, Mme Dahleb a souligné que cette stratégie est basée sur des données techniques ayant prouvé une hausse de la valeur des déchets en Algérie, qui a atteint depuis le début d’année en cours 207 milliards DA contre 151 milliards DA en 2022.

Cette stratégie vise à encourager les initiatives locales et nationales dans le cadre du recyclage des déchets, à sa tête le tri domestique suivi de la répartition des bacs par les communes et la collecte des déchets où chaque produit est trié, à l’instar du verre, du papier et du plastique, a-t-elle indiqué, insistant qu’il faut œuvrer à développer une industrie nationale de ces bacs.

La mini stre a souligné, dans son intervention au siège de la wilaya lors d'une présentation de l'état d'avancement des projets ayant bénéficié au secteur à travers le programme complémentaire approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au profit de la wilaya, que la vision selon laquelle les centres d’enfouissement technique des déchets sont au bout du compte doit changer, soutenant que tous les déchets sont en grande partie des matières premières qui doivent être récupérées et valorisées écologiquement et économiquement.

Elle a fait savoir que la quantité des déchets éliminés est estimée à 34 millions de tonnes dont 13,5 millions de tonnes d'ordures ménagères et que seulement 10 % sont valorisés, soulignant qu’il faut donc donner une valeur économique à ces déchets, surtout que les efforts se concentrent sur la récupération de 40 % des déchets ménagers, de 50 % des déchets inertes produits des chantiers de bâtiment et de 30 % des déchets industriels d’ici 2030. Par ailleurs, la ministre a présidé une cérémonie de remise de 22 camions compacteurs au profit de 21 communes et de l'entreprise de nettoyage du chef-lieu de wilaya "Wanchariss Net" dont l'acquisition a coûté 180 millions de dinars sur le budget alloué à la wilaya, estimé à 1,9 milliard de dinars.

A l’occasion, une visite a également été réservée au projet de réalisation d’un centre de déchets inertes dans la commune de Tissemsilt et à la mise en service d’une station de traitement des lixiviats de déchets au centre d'enfouissement technique, en plus de l’inspection d’une unité de récupération du carton au même centre.

Le programme de la visite de la ministre dans la wilaya de Tissemsilt prévoit dans la commune de Thenia la pose de la première pierre de réalisation d’une deuxième tranchée de la décharge contrôlée outre l’inspection d’une micro-entreprise de récupération et de recyclage des déchets financée dans le cadre de l’ Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE). Dans la commune de Khemisti, une autorisation d’exploitation sera remise définitivement à une entreprise privée de production du lait et dérivés. 

             AND : campagne de sensibilisation au tri sélectif des déchets au profit des élèves 

L'Agence nationale des déchets (AND) a lancé, samedi, une campagne de sensibilisation sur l'importance du tri sélectif des déchets, au profit des élèves. Organisée en collaboration avec le Programme d'appui aux priorités du partenariat de l'Union européenne en Algérie, sous le thème "Faisons du tri des déchets un mode de vie", cette campagne a vu l'organisation de plusieurs activités pédagogiques et de divertissement sur le tri sélectif des déchets et son importance dans la préservation de l'environnement, dont des pièces de théâtre et des jeux visant à ancrer la culture du tri sélectif chez les enfants.

A cette occasion, le directeur général de l'AND, Karim Ouamane, a souligné l'importance de cette campagne pour inculquer les principes de préservation de l'environnement aux enfants, indiquant que la campagne sera organisée également à Constantine (20 et 21 décembre) et Oran (27 et 28 décembre), avant d'être généralisée ultérieurement à toutes les autres wilayas du pays. De son côté, le coordinateur national du Programme d'appui aux priorités du partenariat de l'Union europé enne, Abderrahmane Saadi, a mis en avant l'importance de sensibiliser au tri sélectif et de renforcer cette notion chez les enfants afin d'adopter quotidiennement des comportements contribuant à la préservation de l'environnement.

Par ailleurs, M. Saadi a annoncé la préparation d'une autre campagne sur la protection du consommateur en collaboration avec le ministère du Commerce et les associations de protection des consommateurs. Il est à noter que le taux de production quotidien de déchets par habitant en Algérie est estimé à 0,68 kg, tandis que le taux de récupération et de valorisation ne dépasse pas actuellement 9,83%, selon les données de l'AND.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.