Sports

Badminton - World Tour Finals : Victoire d'Axelsen chez les messieurs et Tai chez les dames

Publié par DK NEWS le 17-12-2023, 16h42 | 8
|

Les World Tour Finals, disputées dimanche à Hangzhou (Chine) sous l'égide la Fédération internationale (BWF) ont été remportées par le Danois Viktor Axelsen chez les messieurs et la Taïwanaise Tai Tzu-Ying chez les dames.

Le Danois de 29 ans, champion olympique en titre et actuel numéro un mondial, a dominé le Chinois Shi Yuqi en deux sets, dans un match pratiquement à sens unique : 21-11, 21-12.

Accessibles aux joueurs ou paires les mieux classés dans chacune des disciplines du badminton, les World Tour Finals disposent d'une dotation totale de 2,5 millions de dollars (2,3 millions d'euros).

"Je suis extrêmement fier et extrêmement fatigué", a déclaré après sa rencontre Viktor Axelsen, qui parle chinois couramment et a de nombreux supporters dans le pays asiatique. "Mon année a été extraordinaire. Elle a aussi été marquée par de grosses déceptions, comme l'Open d'Angleterre et les championnats du monde à domicile", a-t-il souligné.

"Mais un grand sportif se relève d'expériences décevantes et c'est ce que j'ai réussi à faire.

J'ai remporté pour la première foi s l'Open de Chine (...) et je gagne ici.

J'ai gagné de grands titres, donc je ne peux pas être déçu de cette année" a-t-il ajouté. Chez les dames, la Taïwanaise de 29 ans, actuelle quatrième mondiale, a pris le dessus en trois sets sur l'Espagnole Carolina Marin : (12-21, 21-14, 21-18).

L'Espagnole, ex-championne olympique, était la seule Européenne dans le top 10 mondial. "Je n'ai pas pu bien m'entraîner avant de venir. Donc ma préparation et mes performances ici n'ont pas été optimales", a déclaré Tai Tzu-Ying après sa victoire. "Mais quand j'ai vu l'excellente forme de Carolina Marin et de la Chinoise Chen Yufei, qui se sont affrontées en demie, je me suis dit que je devais serrer les dents et faire mon possible pour pouvoir rivaliser." En double messieurs, les champions du monde sud-coréens Kang Min Hyuk et Seo Seung Jae sont venus à bout de la paire chinoise Liang Weikeng-Wang Chang en deux sets : 21-17, 22-20. Chez les dames, en double, les Chinoises Chen Qingchen et Jia Yifan ont disposé d'un autre duo sud-coréen, composé de Baek Ha-na et Lee So-hee : 21-16, 21-16. Dans la finale du double mixte, le duel sino-chinois a tourné à l'avantage de Zheng Siwei et Huang Yaqiong qui ont remporté la victoire face à leurs compatriotes Feng Yanzhe et Huang Dongping : 21-11, 21-18.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.