Actualité

Education : Un livre "unique" à partir de la prochaine année scolaire

Publié par DK News le 09-09-2014, 19h23 | 40
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé, lundi à Alger, l'adoption du système du livre "unique" en 2015 pour les trois premières années du cycle primaire.

La ministre qui intervenait lors d'une conférence de presse, a affirmé que son secteur avait approuvé, en application des recommandations des différents acteurs, experts et pédagogues, l'adoption d'un livre unique à partir de la prochaine année scolaire, dans le cadre d'une démarche visant à alléger le contenu des programmes scolaires et, partant, le poids du cartable.

Le nombre de livres destinés aux trois premières années du cycle primaire sera revu à la baisse, a  annoncé la ministre.En réponse à une question sur des informations relayées par certains titres concernant la hausse des prix du livre scolaire, Mme Benghebrit a souligné que "contrairement à ce qui est rapporté, les prix du livre scolaire ont baissé".

L'Office national du livre scolaire a assuré au titre de la nouvelle année scolaire, plus de 59 millions de livres, tous cycles confondus.Au volet volume horaire, Mme Benghebrit a indiqué que ce dossier "sera prochainement examiné et nous tenterons de définir les mesures à prendre pour nous conformer aux normes internationales en vigueur, à savoir 32 semaines scolaires par an".

"Cependant, cette mesure n'est pas applicable cette année, mais l'année prochaine", a-t-elle toutefois précisé.A une question sur l'approche par compétences, Mme Benghebrit a indiqué qu'une telle approche "est indispensable et importante" si l'Algérie aspire à s'adapter aux changements opérés dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, y compris en termes de recherches.

L'approche doit reposer sur 5 critères, à savoir la lecture, l'écriture, le calcul, les technologies de l'information et de la communication et les langues étrangères, a-t-elle estimé soulignant que l'approche par compétences "permet d'améliorer le niveau d'enseignement". "Il est temps de renoncer au parcoeurisme et d'opter pour la formation et les connaissances dans l'enseignement des élèves, en tenant compte des besoins de l'enfant d'acquérir diverses connaissances", a conclu la ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.