Economie

Emploi et entrepreneuriat : Recommandations pour améliorer les performances des entrepreneurs

Publié par DK NEWS le 19-12-2023, 14h15 | 6
|

Les participants au 1er Forum sur l'emploi et l'entrepreneuriat tenu les 17 et 18 décembre à Tizi-Ouzou, ont adopté lundi, une série de recommandations visant à améliorer les performances des jeunes entrepreneurs. Les travaux du Forum intitulé "l'emploi et l'entrepreneuriat en Algérie: réalité et perspectives", organisé par le Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), ont pris fin avec l'adoption d'une série de recommandations visant à valoriser l'entrepreneuriat et améliorer ses performances de manière à servir l'économie nationale et à contribuer à la résorption du chômage et à l'amélioration de l'environnement de travail dans le pays.

Les principales recommandations ayant couronné les travaux de 8 ateliers interactifs, ont porté notamment sur la nécessité de procéder à la révision des textes de loi régulant notamment l'activité de l'entrepreneur, le commerce électronique, et l'entrepreneuriat social, en tant que nouveau concept, ainsi que la fiscalité. Il a été recommandé, en outre, le développement de nouveaux programmes en vue d'accompagner les porteurs de projets in novants. Intervenant à l'issue de la cérémonie de clôture, le vice-président du CSJ, Mohamed Amine Belaidouni a estimé que cet événement était "le début d'une nouvelle ère d'évaluation des politiques publiques liées à l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes". De son côté, le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, qui intervenait par la même occasion, a salué le travail de diagnostic réalisé par les jeunes participants à cette rencontre à la fois économique et sociale, soulignant l'importance de l'accompagnement des entreprises.

300 jeunes entrepreneurs ont pris part au forum qui se voulait une occasion pour les promoteurs de start-up et de micro et moyennes entreprises, les porteurs d'idées et de projets innovants et les académiciens, ainsi que les différentes catégories de jeunes, d'œuvrer à élargir la recherche et le débat autour de l'entrepreneuriat et à examiner les alternatives à même de contribuer à l'amélioration des indicateurs du marché d'emploi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.