Economie

El-Oued : Plus de 80 exposants au 7ème salon national de l’agriculture saharienne "Agro-Sud"

Publié par DK NEWS le 19-12-2023, 14h19 | 4
|

Pas moins de 85 exposants prennent part au 7ème salon national de l’agriculture saharienne "Agro-Souf, ouvert lundi à El-Oued, a-t-on appris des organisateurs. Il s’agit d’opérateurs économiques nationaux publics et privés, dont ceux ayant un impact positif sur le développement de l’agriculture saharienne en matière d’amélioration du rendement de la production végétale et animale, a déclaré à l’APS le président du comité d’organisation, Fayçal Houamdi.

De nombreux organismes administratifs et financiers ainsi que des compagnies d’assurances participent à cet évènement économique pour présenter leurs services ayant trait aux dispositifs d’aide à l’accès au financement bancaire et d’assurances agricoles destinés aux agriculteurs.

Cette nouvelle édition est maquée également par la participation de deux opérateurs économiques étrangers (Japon et France) activant dans le domaine de la production de semences, fertilisants, pesticides et autres médicaments à usage vétérinaire, en plus de bureaux d’études spécialisés en développement agricole. L’objectif de cette exposition est de mettre en lumièr e les mécanismes d’accompagnement et de soutien mis en place par le secteur au profit des agriculteurs afin de leur permettre d’améliorer la production en termes de quantité et de qualité, et d’ouvrir de nouvelles opportunités de concurrences dans le marché international, ont souligné les organisateurs.

Le programme de la 7ème édition d’Agrou-Souf prévoit, en outre, un forum sur l’agriculture saharienne sous le thème "Les cultures stratégiques dans le Sud : le pari de la sécurité alimentaire durable", a fait savoir le chargé de communication de cette rencontre scientifique.

Totalisant une trentaine de conférences animées par une pléiade d’universitaires et de professionnels, cette rencontre s’articule autour des questions et problématiques relatives à l’agriculture saharienne, entre autres, le développement des filières stratégiques, l’accès au foncier agricole, l’investissement et l’utilisation des énergies renouvelables.

S’étalant sur quatre jours (18-21 décembre), le 7ème salon de l’agriculture saharienne Agro-Souf 2023 est organisé par l’entreprise "El-Fahd Expo" en collaboration avec la direction des services agricoles, la chambre d’agriculture et l’école supérieure d’agronomie saharienne "Chahid Hamma Lakhdar" d’El-Oued.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.