Régions

Annaba : Un atelier technologique pour les métiers de la pêche pour consolider la formation pratique

Publié par DK NEWS le 19-12-2023, 15h08 | 12
|

Un atelier technologique sur l’activité et les métiers de la pêche côtière vient d’être lancé à l’Ecole de formation Technique de Pêche et d'Aquaculture d'Annaba, à l’effet de consolider la formation pratique en la matière, a indiqué, lundi, la directrice de l’école, Habiba Bouzid. La même responsable a précisé, dans une déclaration à l’APS, que cet atelier, "premier du genre dans le domaine de la formation aux activités de pêche dans le pays", consiste en un "espace de formation et de simulation de diverses opérations liées à l’activité de pêche côtière". Elle a ajouté que la formation dispensée "offre aux stagiaires, étudiants et professionnels, des possibilités de formation simulant les conditions réelles de pêche maritime", et les dote d’une qualification leur permettant d’éviter les dangers et les accidents lors de la pratique de ce métier. Pour assurer une formation pratique qualifiante aux professionnels de la pêche, aux armateurs, aux patrons de pêche, aux marins et aux agents d’entretien des navires de pêche (mécaniciens et électromécaniciens), cet atelier est équipé d’une table de commande (simulant le pilotage des bateaux de pêche) disposant de tout l’équipement nécessaire au pilotage, en plus de deux ponts de navires de pêche côtière avec leurs différents équipements, et des filets de pêche, a ajouté la même responsable.

Le même atelier technologique dispense également une formation qualifiante à la demande, destinée aux professionnels désireux d’obtenir une formation leur permettant de lancer des activités spéciales dans le domaine de la pêche, en coordination avec l’Association des équipementiers de navires et la Chambre locale de la pêche qui apportent l’appui pédagogique et technique nécessaires, a ajouté la même source.

L’Ecole de formation Technique de Pêche et d'Aquaculture d'Annaba dispose de 300 places pédagogiques pour la formation aux métiers de la pêche côtière et l’aquaculture, a encore précisé Mme Bouzid, soulignant que les périodes de formation pour l’obtention de certificats de qualification en "pêche maritime", "patron de pêche côtière", "patron principal de prêche côtière", "conducteur d’embarcations de pêche", "électromécanicien" et "technicien en aquaculture" vont de 6 à 24 mois, selon les spécialisations.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.