Société

Prévention des catastrophes : Mme Krikou préside une journée d'information et de formation sur "La solidarité sociale dans les catastrophes"

Publié par DK NEWS le 19-12-2023, 15h14 | 2
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a présidé, lundi à Alger, une journée d'information et de formation sur "La solidarité sociale dans les catastrophes" avec pour objectif le renforcement des mécanismes d'intervention humaine, notamment pendant les catastrophes naturelles.  

A cette occasion, Mme Krikou a souligné que cette rencontre constituera "une occasion pour mettre en avant la coordination complémentaire entre tous les intervenants pour une meilleure maîtrise de l'impact des crises potentielles, notamment naturelles, outre l'écoute des différents avis et propositions susceptibles d'enrichir les mécanismes efficaces d'intervention humaine dans le cadre de la solidarité sociale".

A cet effet, la ministre a salué "le rôle humanitaire et professionnel" des éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) et de la Protection civile dans la préservation des vies humaines, faisant de ces deux institutions "une source de fierté" pour le peuple algérien.

Elle s'est félicitée, dans ce sens, de la créati on de l'Observatoire national de la société civile (ONSC), en sa qualité "d'instance consultative fédératrice des acteurs de la société civile, s'érigeant en édifice de développement et de concertation, en de  promouvoir sa performance et de renforcer les mécanismes de l'action bénévole pour concourir à la réalisation des objectifs de développement national". La ministre est revenue, en outre, sur "l'expérience de terrain" du secteur de la solidarité nationale lors des catastrophes naturelles et dans "la maîtrise des répercussions qui en découlent, outre la prise en charge urgente et en temps réel des sinistrés, en parfaite coordination avec les secteurs concernés, notamment l'Intérieur, les services de la Protection civile et la société civile".

De son côté, le directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, a estimé que cette rencontre "se veut une occasion pour intensifier les efforts de coopération et de coordination au service de l'intérêt général", arguant que "la solidarité et la coordination agissante entre les appareils de l'Etat et les acteurs de la société civile sont susceptibles de contribuer à contenir les effets de la catastrophe et à favoriser le retour à la vie normale en peu de temps". A cet effet, il a rappelé les expériences passées vécues par l'Al gérie, comme le séisme de Boumerdes, les inondations de Bab el Oued et les récents incendies de forêt. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, "a insisté sur ces points dans ses 54 engagements, notamment en ce qui concerne la sécurité du citoyen et de ses biens publics et privés, et la garantie d'un cadre de vie qualitatif qui respecte les exigences du développement durable, préserve l'environnement et veille à la protection des biens et des richesses, dont dispose le pays", a-t-il poursuivi.

Pour sa pat, le président de l'ONSC, Nourredine Benbraham, a appelé à décréter une loi garantissant la protection des individus blessés lors de l'accomplissement de leurs missions de bénévolat pendant les catastrophes, et à la formation d'une équipe de travail pour assurer à la société civile une formation sur les moyens de prévenir ces catastrophes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.