Monde

Somalie : Les forces de sécurité reprennent la responsabilité de la sécurité du palais présidentiel

Publié par DK NEWS le 19-12-2023, 15h26 | 6
|

Les forces de sécurité somaliennes ont officiellement repris les responsabilités de la sécurité du palais présidentiel et du Parlement, qui ont été assurées par la Mission de transition de l'Union africaine (ATMIS) pendant 16 ans. 

L'ATMIS a déclaré que le transfert avait eu lieu dimanche après-midi à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, marquant la reprise de la deuxième phase du retrait des troupes africaines du pays. 
"Le transfert (de la sécurité) de ces institutions publiques, qui étaient auparavant au cœur du mandat de l'ATMIS, est une étape cruciale dans le processus de transition. Il s'agit d'une étape importante qui témoigne des progrès collectifs réalisés au fil des ans", a déclaré l'ATMIS dans un communiqué publié dimanche soir. 

La remise des deux installations, qui étaient sous le commandement des troupes ougandaises de l'ATMIS depuis 2007, "symbolise l'engagement et la préparation du gouvernement à assumer toutes les responsabilités en matière de sécurité pour la Somalie", a déclaré la mission de l'UA. 
La réduction des effectifs est conform e à la résolution 2710 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prévoit le retrait de 3.000 soldats de l'ATMIS d'ici au 31 décembre. 

"Cette étape importante marque un progrès dans le cheminement de la Somalie vers l'autonomie et la stabilité", a déclaré la présidence somalienne dans un communiqué publié sur le réseau social X, anciennement Twitter. 

Au cours de la première phase du retrait, qui s'est achevée en juin, l'ATMIS a retiré 2.000 soldats et transféré le contrôle de sept armées aux forces de sécurité somaliennes, conformément aux résolutions 2687 et 2670 du Conseil de sécurité des Nations unies. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.