Culture

Tlemcen : Coup d'envoi de la 15e édition du Salon national des arts plastiques "Abdelhalim Hemche"

Publié par DK NEWS le 20-12-2023, 15h30 | 27
|

La 15e édition du Salon national des arts plastiques "Abdelhalim Hemche" a été lancée, mardi à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen. Cette édition, organisée par la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen en collaboration avec le centre des arts et expositions de Tlemcen et l’Agence algérienne du rayonnement culturel, a enregistré la participation de 28 artistes plasticiens de neuf wilayas, à l’instar de Tlemcen, Alger, Oum El Bouaghi, Sétif et Annaba.

 La cérémonie d’ouverture de ce salon, présidée par les autorités de la wilaya, a été marquée par une exposition comprenant plus de 100 tableaux et miniatures plastiques sur différents thèmes réalisés par les participants. La cérémonie d'ouverture a également vu une participation importante d'artistes plasticiens, d'amateurs d’art et d'un certain nombre d'artistes anciens, spécialisés dans l’art plastique, tels que Mustapha Nadjaia, Ahmed Mebarki, Adane Mustapha et d'autres.

A noter que cette édition enregistre l'organisation du concours "Prix Abdelhalim Hemche" de la meilleure peinture artistique sur l e thème de la question palestinienne, a souligné le chargé d’information de la maison de culture "Abdelkader Alloula", Toutay Mohamed. "Les trois meilleures œuvres seront sélectionnées par un jury composé de spécialistes des Beaux-arts, adoptant des critères liés à l'esthétique du tableau, aux techniques adoptées dans sa réalisation, aux couleurs utilisées et à d'autres normes », a ajouté la même source. Le programme de cette édition comprend également l'organisation d'un atelier d'arts plastiques animé par les artistes Mustapha Nadjaia et Saïd Chander, ainsi qu'un colloque sur "le sens d'une œuvre d'art", encadré par le critique d'art Djelfaoui Abderrahmane, outre une visite touristique de plusieurs monuments historiques et archéologiques de la wilaya de Tlemcen, selon la même source. Cette manifestation vise à introduire davantage de connaissances sur cet art, en plus d'échanger des idées et des expériences entre les "vétérans" de l'art plastique et ceux de la nouvelle génération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.