Culture

Mostaganem : Le Festival national de la poésie Melhoun du 21 au 23 décembre (commissaire)

Publié par DK NEWS le 20-12-2023, 15h33 | 3
|

La maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem abritera la 10e édition du Festival culturel national de la poésie Melhoun dédiée à Sidi Lakhdar Benkhelouf, du 21 au 23 décembre en cours, a-t-on appris mardi du Commissaire de cette manifestation, Abdelkader Bendaamèche. M. Bendaamèche a déclaré, lors d'une conférence de presse, que cette édition sera exceptionnelle et consacrée exclusivement à la poésie Melhoun (sans aucun type lyrique), uniquement sur le thème de la résistance dans la poésie Melhoun, en solidarité avec les frères palestiniens de la bande de Ghaza, qui affrontent la machine de guerre sioniste avec une bravoure sans précédent.

Cette édition, qui sera un "cri face aux agresseurs", accueillera 51 poètes de 18 wilayas, a indiqué le même intervenant. Parallèlement aux spectacles de poésie, plusieurs films documentaires seront projetés, lors de cet événement, commémorant la vie et la carrière du regretté artiste Cheikh Bendehiba Bouguirati et du poète Cheikh Omar El Mokrani, ainsi que le film "Poésie algérienne Melhoun, mémoire d’une nation", en plus d'honor er l'artiste musicien Chaabane Bendehiba et l'artiste Djamel Magharia, a-t-on ajouté. La bibliothèque principale de lecture publique Moulay Belhamissi abritera, samedi prochain, le 10e colloque scientifique sur la poésie Melhoun algérienne, et qui sera consacré à la résistance dans le patrimoine populaire algérien, notamment dans la poésie Melhoun. Sur le choix de ce thème, M. Bendaamèche a souligné que la cause nationale et la résistance au colonisateur a été, pendant des années, la base de la poésie Melhoun qui préserve plusieurs poèmes du Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf (résistance à l’occupant espagnol), Cheikh Abdelkader Ouahrani Mâaskri (résistance à l’occupation française), ainsi que d’autres chantres de la poésie populaire algérienne.

Cette édition enregistre la tenue de la première activité de cette manifestation hors de la wilaya de Mostaganem, sachant que la maison de la culture de Chlef abritera un programme culturel pour présenter un ouvrage sur l’un des poètes de la poésie Melhoun, Cheikh Omar Mokrani, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.