Monde

République démocratique du Congo : Début du vote pour les élections générales

Publié par DK NEWS le 20-12-2023, 15h42 | 2
|

Les premiers bureaux de vote ont ouvert vers 06H00 locales (04H00 GMT) mercredi en République démocratique du Congo pour des élections générales auxquelles le président sortant, Félix Tshisekedi, se représente face à une opposition morcelée. Un premier électeur a été vu déposer son bulletin dans l'urne à 06H09 dans un bureau de Kisangani, dans l'est du pays qui, en avance d'une heure sur l'ouest, commence à voter en premier. 

Vingt-six candidats à l'élection présidentielle ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont le président sortant Félix Tshisekedi qui brigue un second mandat. 
Moïse Katumbi, ancien gouverneur de la province du Katanga (sud), Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, et Martin Fayulu, sont ses principaux rivaux. Le précédent scrutin présidentiel, qui devait initialement avoir lieu en 2016, avait été reporté à plusieurs reprises jusqu'en décembre 2018. C'est M. Tshisekedi qui l'a remporté, marquant, selon les Nations Unies, le "premier transfert pacifique du pouvoir" en RDC depuis l'indépendance du pays.  

                           Fermeture des frontières à l'occasion des élections générales  

Les frontières terrestres, maritimes et aériennes de la République démocratique du Congo (RDC) seront fermées, mercredi, pour permettre l'organisation dans le calme des élections générales, a annoncé, mardi, la Direction générale de Migration (DGM).

Selon une note publiée par la DGM, les frontières aériennes, terrestres et maritimes seront fermées mercredi, de 00h00 à 23h59(heure locale), pour permettre au pays d'organiser dans le calme les élections générales. Près de 44 millions de Congolais se rendront, mercredi, aux urnes pour élire un nouveau président ainsi que les membres de l'Assemblée nationale et des Assemblées provinciales et les conseillers communaux.  

      L'ONU demande des précisions à la commission électorale pour le déploiement du matériel électoral   

La commission électorale de la République démocratique du Congo (Céni) n'a pas transmis à l'ONU les informations nécessaires au déploiement du matériel électoral, après avoir sollicité son aide pour le scrutin de mercredi, indique une lettre de la mission de l'ONU en RDC datée de lundi.

La Monusco, la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC, a été autorisée vendredi par le Conseil de sécurité à apporter un appui logistique "dans la limite de ses ressources existantes" aux élections du 20 décembre, tel que demandé par Kinshasa.

La mission, chargée d'aider à transporter le matériel de vote dans plusieurs provinces, a demandé des précisions lundi à la Céni, alors que des problèmes logistiques croissants font craindre un chaos le jour du scrutin.

Mercredi, quelque 75.000 bureaux de vote doivent être opérationnels à partir de 06H00 (04H00 GMT pour l'est, 05H00 GMT pour l'ouest) dans cet immense pays d'Afrique centrale presque dépourvu d'infrastructures routières.

Quelque 44 millions d'électeurs sont attendus pour élire leur président, leurs députés nationaux et provinciaux ainsi que leurs conseillers communaux.

Dans sa lettre, la Monusco indique n'avoir reçu "aucun plan de distribution" pour les provinces du Tanganyika, du Bas-Uele, du Haut-Uele et de la Tshopo, où elle a pourtant été invitée à apporter son aide.

La commission électorale n'a pas non plus informé l'ONU de la quantité de matériel à distribuer dans ces provinces, et la Monusco informait lundi être "toujours en attente" des coordonnées GPS pour pouvoir transporter le matériel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.