Economie

Allemagne : Le moral des consommateurs devrait rebondir en janvier (institut)

Publié par DK NEWS le 20-12-2023, 15h57 | 6
|

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait continuer à se relever en janvier, grâce aux hausses attendues des salaires pour compenser l'inflation, selon le baromètre GfK publié mercredi. 
L'institut prévoit un indice à -25,1 points en janvier, en hausse de 2,5 points par rapport au mois de décembre, légèrement révisé en hausse à -27,6 points, selon un communiqué de l'institut.

Après cette amélioration pour le second mois d'affilée, les ménages semblent entrevoir "la lumière au bout du tunnel" à l'approche des fêtes de fin d'année, selon l'institut. L'inflation, qui a atteint des sommets l'an dernier en Allemagne, est retombée à 3,2% en novembre, mais reste supérieure à la moyenne de 2,4% observée en zone euro. Surtout les attentes des consommateurs en matière de revenus ne sont plus sur une pente négative. 

Cela est dû à l'"augmentation significative" attendue côté salaires, traitements et les pensions, qui sont les principaux revenus des ménages, explique l'institut. Reste à voir "s'il y aura une reprise durable de la confiance des consommateurs" campant au plus bas depuis l'année 2022 et le début de la crise ukrainienne, selon Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans le communiqué. 

"Les crises géopolitiques, la forte hausse des prix alimentaires et les débats sur la préparation du budget fédéral pour 2024 continuent de susciter des incertitudes", souligne-t-il. La présente enquête a été réalisée jusqu'au 11 décembre, avant que le chancelier allemand et sa coalition parviennent à un accord sur le budget via des coupes dans les dépenses. Les attentes économiques des consommateurs relèvent, par ailleurs, la tête, ce qui va à l'encontre des dernières prévisions de la Bundesbank pour la première économie européenne. 

La banque fédérale d'Allemagne table ainsi sur une hausse du PIB de 0,4% l'an prochain, contre 1,2% dans ses dernières prévisions de juin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.