Monde

Palestine : Le Conseil de sécurité de l'ONU "exige" une aide humanitaire "à grande échelle" à Ghaza

Publié par DK NEWS le 23-12-2023, 14h34 | 4
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé vendredi l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Ghaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat .  

La résolution, adoptée par 13 voix pour, aucune contre et deux abstentions, "exige de toutes les parties qu'elles autorisent et facilitent l'acheminement immédiat, sûr et sans entrave d'une aide humanitaire à grande échelle" à Ghaza et demande de "prendre de toute urgence" des mesures à cet égard et pour "créer les conditions d'une cessation durable des hostilités".

Le texte exige également l'utilisation de "l'ensemble des voies d'accès et de circulation disponibles dans toute la bande de Ghaza" pour l'acheminement de carburant, de nourriture et de matériel médical dans tout le territoire.

La résolution est le résultat de longues discussions sous la menace d'un nouveau veto américain. La référence à une "cessation urgente et durable des hostilités" présente dans le texte de dimanche a disparu, tout comme la demande moins directe de la version suivante d'une "suspension urgente des hostilités".

Un amendement russe voulant revenir à cet appel à une "suspension urgente des hostilités" a été bloqué par les Etats-Unis, recueillant 10 voix en faveur et 4 abstentions.

Les membres du Conseil voulaient éviter un nouveau veto, alors que les habitants de la bande de Ghaza, pilonnée par les forces sionistes, sont désormais menacés par la famine.

Le Conseil de sécurité est largement critiqué pour son inaction depuis le début de l'agression sioniste en cour contre la Palestine.

C'est la deuxième fois seulement qu'il parvient à se mettre d'accord sur un texte. Sa résolution précédente du 15 novembre appelait à des "pauses humanitaires".

Cinq autres textes ont été rejetés en deux mois, dont deux en raison de vetos américains, le dernier le 8 décembre. Les Etats-Unis avaient alors bloqué, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, l'appel à un "cessez-le-feu humanitaire".

Les négociations sur cette nouvelle résolution ont également été intenses autour des termes de la mise en place d'un mécanisme de suivi pour s'assurer de la nature "humanitaire" de l'aide.

           Ghaza : Nouvelle plainte de Reporters sans frontières devant la CPI pour crimes de guerre liés aux assassinats de journalistes palestiniens 

Une nouvelle plainte pour crimes de guerre à propos de la mort de journalistes palestiniens, tués délibérément à Ghaza par l'entité sioniste a été déposée vendredi devant la Cour Pénale Internationale (CPI) par l'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) qui a appelé le procureur à enquêter sur l’ensemble des journalistes palestiniens tués par l’armée sioniste depuis le 7 octobre, au moins 66 à ce jour selon RSF.

''Face à la tragédie en cours à Ghaza, RSF a déposé une nouvelle plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) ce 22 décembre 2023 pour crimes de guerre commis par l’armée sioniste contre sept reporters palestiniens'', indique l'organisation qui estime avoir ''des motifs raisonnables de croire que les journalistes concernés par cette plainte ont été victimes d’attaques relevant de crimes de guerre''.

Selon des éléments recueillis par RSF, ''ces journalistes ont pu être ciblés délibérément en tant que journalistes.

C’est pourquoi RSF invoque la qualification d’homicide intentionnel de civils''.

''Les journal istes tués évoqués dans la plainte sont Asem Al-Barsh, journaliste de la radio Al Najah tué par un tir de sniper, Bilal Jadallah de la Maison de la presse palestinienne, victime d’un tir de missile direct sur sa voiture alors qu’il quittait son lieu de travail, Montaser Al-Sawaf, dont la maison a été ciblée deux fois par des tirs de missiles, Rushdi Al Siraj, victime d’un tir direct sur son domicile, Hassouna Salim de l’agence de presse Quds News, tué par un missile après avoir reçu des menaces de mort, Sari Mansour, photojournaliste pour Quds News, mort dans la même attaque, Samer Abu Daqqa, correspondant d’Al-Jazeera qui semble avoir été tué par tir de précision par drone, attaque lors de laquelle le chef de bureau d’Al Jazeera Wael Dahdouh a été blessé.

Plus tôt dans la journée de vendredi, le bureau des médias palestiniens avait indiqué que le nombre de journalistes tombés en martyrs depuis le début de l'agression sioniste dans la bande de Ghaza est passé à 98, la dernière victime étant Alaa Abou Mouammer. Le bureau palestinien avait précédemment accusé l'occupant sioniste "de tuer délibérément des journalistes (...) pour essayer d'obscurcir la vérité et d'entraver la transmission d'informations à l'opinion publique régionale et mondiale".

De son côté, le Comité pour la protection des j ournalistes (CPJ), basé à New York, a déclaré jeudi que l'agression menée par l'armée sioniste, depuis le 7 octobre, contre la bande de Ghaza a été "la plus dangereuse jamais connue pour les journalistes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.