Culture

Littérature Oran : les lauréats du concours littéraire national "Oum Sihem" récompensés

Publié par DK NEWS le 23-12-2023, 14h41 | 3
|

Les lauréats du concours littéraire national "Oum Sihem" ont été honorés, jeudi lors d’une réception organisée en leur honneur à la Maison de la culture "Zeddour Brahim Belkacem" d’Oran.

Cette initiative, organisée dans le cadre des deux journées célébrant la 3e édition du concours national littéraire dédiée à la défunte romancière Amaria Bilel, plus connue sous son nom de plume d’Oum Sihem, vise à encourager les lauréats et à les inciter à continuer leur créativité, a indiqué à l’APS le président de l’Association culturelle "Athar El Abirine", organisatrice de ce concours.

Des cadeaux ont été offerts aux trois premiers lauréats de la présente édition, lors d’une réception qui a vu la présence, à titre d’invités d’honneur, des lauréats des éditions précédentes, ainsi que des académiciens et des chercheurs spécialisés le domaine de l’art et de la littérature, a-t-on indiqué.

Amel Berrahma de Tamanrasset a décroché le premier prix de ce concours littéraire pour sa nouvelle "Biotica", alors que les deuxième et troisième prix ont été décernés, respectivement, à Ghattas Asma de la wilaya de Touggourt pou r sa nouvelle "Ton parfum ne me déçoit pas" et à Assia Rehahlia (Souk Ahras) pour sa nouvelle intitulée "El Aaridh".

Des prix d’encouragement ont été attribués à 7 autres participants issus des wilayas de Tlemcen, Aïn Defla, Touggourt, Oued Souf, El Tarf et Ghardaïa, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation.

Par ailleurs, lors de ces journées organisées par la Maison de la culture et des arts et l’association "Athar El Abirine", des virées touristiques et culturelles ont été organisées dans la ville d’Oran au profit des participants.

Il y a lieu de signaler que le concours littéraire "Oum Sihem", lancé l’été dernier, a vu la participation de jeunes créateurs littéraires de différentes wilayas du pays.

La défunte romancière Amaria Bilel (1939/2021) a légué une riche production ayant trait à différents domaines d’expression littéraire, notamment la poésie, le roman et la nouvelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.