Monde

Elections générales en République démocratique du Congo : Début de publication des résultats au niveau national

Publié par DK NEWS le 24-12-2023, 15h23 | 69
|

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) en RD Congo va commencer samedi soir le processus de publication des résultats des élections générales au niveau national, ont rapporté des médias.  

La CENI a commencé vendredi, au centre Bosolo, à Kinshasa, à rendre publics les résultats des votes des Congolais de la diaspora. La suite au niveau national se fera samedi soir, selon les mêmes sources. Le président de la CENI, Dénis Kadima, et son équipe ont visiblement opté pour une publication progressive des résultats de l’élection présidentielle pour diminuer la contestation.

La CENI sera de nouveau au rendez-vous samedi soir, toujours au centre Bosolo, pour dévoiler les résultats de quelques provinces qui ont pu procéder aux vote et dépouillement. Les premiers résultats, ceux des Congolais de la diaspora de 5 pays, donnent largement vainqueur le président sortant Félix Tshisekedi.

En effet, les Congolais en Afrique du Sud, en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis, se sont prononcés à environ 75% des suffrages valablement exprimés, en faveur de Félix Tshisekedi.

Quant aux élections dans le territoire national, plusieurs incidents ont été rapportés à différents endroits, de même que quelques soucis d’ordre logistique avec notamment les dispositifs électroniques de vote. Ce qui a fait que les élections soient prolongées jusqu’à jeudi dans certains centres de vote et même vendredi dans d’autres. Vingt-six candidats à l'élection présidentielle ont été enregistrés par la CENI, dont le président sortant Félix Tshisekedi qui brigue un second mandat.

Près de 44 millions de Congolais étaient appelés aux urnes pour élire un nouveau président ainsi que les membres de l'Assemblée nationale, des Assemblées provinciales et les conseillers communaux.  

                                                   Les combats reprennent dans l'Est  

Après 10 jours d'accalmie, des combats font rage vendredi dans l'est de la République démocratique du Congo, selon des médias. "Depuis 06H00 (04H00 GMT) des combats intenses" se font entendre à Kibarizo, à une cinquantaine de km au nord-ouest de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, rapportent des habitants de la zone, cités par ces médias. Les affrontements opposent l'armée congolaise, en coalition avec des milices locales, aux rebelles du M23. Après avoir repris les armes fin 2021, la rébellion s'est emparée de larges pans des territoires de Rutshuru et de Masisi, dans le sud du Nord-Kivu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.