Monde

Afghanistan : Une frappe aérienne américaine tue 11 civils

Publié par DK News le 10-09-2014, 16h55 | 30
|

Une frappe de l'aviation américaine a tué onze civils et fait une dizaine de blessés mardi dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé mercredi les autorités locales qui ont vivement condamné ces frappes.

"Selon les informations reçues du gouverneur (de la province de Kunar) 11 civils, dont deux enfants et deux femmes, ont perdu la vie dans un bombardement aérien américain", a déploré la présidence afghane dans un communiqué.

Le président afghan Hamid Karzaï a accusé à plusieurs reprises au cours des dernières années les forces américaines d'avoir tué des civils ce qui a contribué à la dégradation des relations entre Washington et Kaboul à l'approche du retrait des forces de l'Otan, prévu d'ici à la fin de l'année.

Invoquant entre autres ces victimes civiles, M. Karzaï avait d'ailleurs refusé de signer le traité bilatéral de sécurité (BSA) prévoyant une force résiduelle américaine dans le pays au terme de la mission de combat de l'Otan afin d'épauler l'armée afghane confrontée à l'insurrection des talibans.

Mardi, en début d'après-midi, un convoi de militaires afghans et étrangers, a été pris en embuscade par des insurgés dans le district de Narang, de la province de Kunar, frontalière du Pakistan, selon le chef de la police provinciale Abdul Hadi Sayedkhil.

"Les forces étrangères ont alors demandé un soutien aérien. Des insurgés et des civils ont été tués dans ce bombardement aérien", a ajouté M. Sayedkhil."Quatre de nos villageois rentraient chez eux après le travail lorsqu'ils ont été bombardés.

Des proches s'étant approchés des lieux pour récupérer les dépouilles ou transporter des blessés à l'hôpital, ont à leur tour été bombardés.Une douzaine de personnes, incluant des femmes et des enfants, ont ainsi été tuées ou blessées", a déclaré à l'AFP Saleh Mohammad, un blessé.

50 talibans tués lors d'une opération à travers le pays

Une cinquantaine d'insurgés talibans, ont été tuée au cours des dernières 24 heures dans le cadre d'une série d'opérations lancées par les forces afhganes, selon un communiqué de presse publié mercredi à Kaboul par le ministère afghan de l'Intérieur.

Treize autres talibans ont été blessés et quatre arrêtés au cours des opérations menées dans les provinces de Kounar, de Nangarhar, de Baghlan, de Takhar, de  Logar, de Ghazni, de Khost,de Paktiya et de Paktika, ajoute le communiqué.Le communiqué n'a pas précisé s'il y a eu des pertes humaines au sein du personnel de sécurité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.