Economie

Etats Unis : Croissance révisée en baisse au 3T à 4,9%

Publié par DK NEWS le 24-12-2023, 16h30 | 4
|

La croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au troisième trimestre a été révisée en baisse, à 4,9% en rythme annualisé, selon la troisième et dernière estimation du département du Commerce, publiée jeudi.

Il s'agit d'une révision à la baisse par rapport à la deuxième estimation, de 5,2%, mais c'est conforme à ce qui avait été initialement annoncé, lors de l'estimation préliminaire.

"La mise à jour reflète principalement une révision à la baisse des dépenses de consommation", souligne le département du Commerce.

La consommation est le principal moteur de l'économie américaine.

La révision à la baisse est plus forte que prévu, puisque les analystes prévoyaient 5,1%, selon le consensus de Market Watch. Les Etats-Unis privilégient la croissance en rythme annualisé, c'est-à-dire la croissance qui serait atteinte sur l'année entière à ce rythme.

D'autres économies avancées comparent simplement chaque trimestre au précédent, soit + 1,2% pour les Etats-Unis au 3e trimestre (conforme à la première estimation, mais en baisse par rapport à la deuxième estimation de 1,3%).

La croissance, deux fois plus forte que lors du trimestre précédent, avait surpris par sa vigueur. Les ménages avaient continué de dépenser.

Il leur avait toutefois fallu consacrer une large part de leur budget aux dépenses en électricité, soins de santé et médicaments, services financiers et assurances.

Ils avaient aussi acheté des équipements informatiques, et voyagé.

Mais la croissance pourrait ralentir en 2024, du fait des mesures prises par la banque centrale américaine (Fed) pour juguler la forte inflation.

"Les récents indicateurs suggèrent que la croissance de l'activité économique a ralenti depuis son rythme solide du troisième trimestre", avait commenté le comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, le 13 décembre à l'issue de sa réunion.

La croissance du 4e trimestre sera publiée le 25 janvier.

Les pleins effets des hausses de taux mettent du temps à se faire sentir entièrement dans l'économie réelle.

Les taux se situent dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, depuis juillet.

La Fed les a laissés à ce niveau lors de ses trois dernières réunions, afin de ne pas peser trop fort sur l'activité économique, et d'éviter la récession.   

           Un fabricant de moteurs va payer 1,6 md USD pour avoir truqué les contrôles d'émissions de gaz d'échappements 

Le fabricant américain de moteurs Cummins, accusé d'avoir installé des équipements pour tromper les contrôles d'émissions de gaz d'échappement de centaines de milliers de véhicules de la marque Ram (Stellantis), va payer 1,67 milliard de dollars pour éviter un procès, a annoncé vendredi le ministère de la Justice. Le ministère précise qu'un accord de principe a été trouvé avec l'entreprise d'un côté, et les autorités fédérales américaines et l'Etat de Californie de l'autre, pour éteindre des poursuites "pour violation de la loi sur la qualité de l'air", le Clean Air Act (CAA).

Cet accord doit encore être validé par un tribunal fédéral de la capitale Washington. Selon le ministre de la Justice Merrick Garland, cité dans le communiqué, si l'accord franchit cette dernière étape, il s'agira de la plus importante sanction jamais imposée dans le cadre de la CAA, adoptée en 1963, et de la seconde plus importante pour une affaire liée à une pollution de l'environnement.

La plus importante sanction a été appliquée au groupe pétrolier BP dans le cadre d'un accord prévoy ant le versement de 20 milliards de dollars pour éviter un procès lié à la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, considérée comme la plus grave de l'histoire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.