Santé

Et si les larmes de caïmans pouvaient aider à soigner la sécheresse occulaire ?

Publié par DK NEWS le 24-12-2023, 16h37 | 5
|

Alors que les humains clignent des yeux 15 fois par jour, le caïman brésilien se contente d'une fois toutes les deux heures... Ses larmes sont extrêmement hydratantes ! Des chercheurs brésiliens ont étudié l'une des bêtes locales les plus dangereuses qui soient... les caïmans ! Avec un but bien précis : comprendre la composition de leurs larmes, comme l'explique une publication de Frontiers in Veterinary Science.

Si l'idée peut paraître saugrenue, elle s'explique par la fréquence à laquelle les reptiles clignent des yeux : à savoir une fois toutes les deux heures. Pour comparaison, un humain cligne des yeux 15 fois par minute. Alors, les larmes de caïmans seraient-elles si hydratantes qu'elles pourraient servir aux maladies oculaires humaines ? Les scientifiques répondent oui.

Avant de découvrir tous les bienfaits des caïmans brésiliens, les chercheurs ont testé sept autres espèces de bêtes : les aras bleus, les buses à gros bec, les couannes, les tortues imbriquées et les marines vertes, l'effraie des rochers et finalement le caïman à museau large. Mais le caïman est celui qui possède la meilleure recette de larmes.

 

UN FILM OCULAIRE PROTECTEUR RICHE EN PROTÉINES

L'humain qui hydrate son oeil via le clignement dépose sur celui-ci du mucus, de l'eau et de l'huile (lipides). Ce sont ces derniers qui évitent le dessèchement de l'oeil. Les larmes humaines et celles de caïmans ont un point commun : des niveaux de protéines plus grands que les autres espèces étudiées. Et c'est ce qui permet à l'oeil de garder une surface stable.

Après avoir hydraté son oeil de larmes, le caïman laisse des résidus qui se transforment en un maillage très serré, qui continue d'hydrater l'oeil. En fait, ses larmes cristallisent et forment un film lacrymal protecteur qui pourrait permettre de soigner la sécheresse oculaire des humains, mais aussi d'autres maladies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.