Société

Boumerdes : Le taux d’éradication des chalets estimé à 88% (direction locale)

Publié par DK NEWS le 25-12-2023, 14h44 | 5
|

Le taux d’éradication des chalets installés à travers la wilaya de Boumerdes au lendemain du séisme du 21 mai 2003, est actuellement estimé à 88%, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction locale du logement. "Ce taux représente 13.624 chalets démolis à ce jour, sur un total de 14.917 unités installées sur 96 sites à travers 28 communes de la wilaya au lendemain du séisme de 2003", a indiqué le coordinateur des programmes à la direction du logement, Zahi Amar, en marge d’une opération de remise de clés et de relogement de 240 familles dans la commune de Si Mustapha, Est de la wilaya.

Les chalets restants, au nombre de 1293 (plus de 8%) sur deux (2) sites de la wilaya, "seront démolis progressivement selon un calendrier fixe, dont le délai ne dépassera pas la fin 2024", a-t-il ajouté, estimant cette échéance est "réalisable", au vu de "l’état d’avancement des travaux de réalisation des projets de logements dans la wilaya".

Le responsable a précisé que "l’échéance fixée pour l’éradication totale de ces chalets, dont la démolition a été officiellement entamée à la fin 2016, coïncidera avec le para chèvement des projets de logements destinés à l’éradication des chalets, à travers la wilaya, soit près de 6700 unités actuellement en cours de réalisation". A ce jour, la wilaya a enregistré le relogement d’une population globale de plus de 40.000 âmes, à travers 20 communes, avec la récupération d’un foncier de plus de 800 ha, destiné à l’implantation de programmes de logements et d’équipements publics. La réalisation de ces logements destinés à l’éradication des chalets, s’inscrit au titre d’un programme global de 126.261 unités, toutes formules confondues, affectées à la wilaya de Boumerdes depuis 2002, dont 92.924 unités, soit un taux de 60%, concrétisées, a-t-il fait savoir.

Quelque 26.881 autres unités sont en cours de réalisation, tandis que 5.036 sont en cours de lancement et 3.600 accusent un retard dans leur lancement, en raison "d’un déficit en foncier", notamment, selon le même responsable. A cela s’ajoutent près de 30.000 aides à la construction rurale, dont 24.000 déjà concrétisées et le reste en cours de réalisation. A noter la distribution attendue, durant l’année 2024, à Boumerdes, de pas moins de 6.627 logements de différentes formules, dont une partie destinée aux résidents des chalets à éradiquer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.