Economie

Marchés boursiers : Les Bourses mondiales dispersées face à une économie américaine en ralentissement

Publié par DK NEWS le 25-12-2023, 15h48 | 3
|

Les Bourses mondiales évoluent en ordre dispersé jeudi, dans la foulée de l'annonce du ralentissement de l'économie américaine, qui va dans le sens des anticipations des marchés concernant une baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine (Fed).  

En Europe, la Bourse de Paris a clôturé en retrait de 0,16% et Francfort a cédé 0,27%, tout comme Londres.

A New York, la tendance était à l'inverse, vers 17H05 GMT, le Dow Jones avançait de 0,28%, l'indice Nasdaq grimpait de 0,60% et le S&P 500 de 0,40%.

Les investisseurs se sont tournés vers la publication de la troisième et dernière estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis, qui a été révisé en baisse au troisième trimestre, passant de 5,2% en rythme annualisé à 4,9%, ce qui conforte le scénario d'une économie américaine moins allante.

"La mise à jour reflète principalement une révision à la baisse des dépenses de consommation", principal moteur de l'économie américaine, a souligné le département du Commerce.

Dans un contexte où depuis plusieurs semaines le marché anticipe des baisses de taux de la Fed, les investis seurs se tourneront vendredi vers la publication aux Etats-Unis de l'indice d'inflation PCE pour novembre, baromètre préféré de l'institution monétaire pour mesurer la hausse des prix.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts des Etats étaient plutôt stables vers 16H50 GMT: le rendement des bons du Trésor des Etats-Unis à dix ans s'établissait à 3,88%, contre 3,85% mercredi et le taux obligataire allemand à dix ans évoluait à 1,96% contre 1,97% la veille.

Vers 16H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février baissait de 1,07%, à 78,85 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, perdait 1,16%, à 73,36 dollars.

 Sur le marché des changes, l'euro prenait 0,46% face au billet vert, à 1,0992 dollar pour un euro. Le bitcoin montait de 0,30%, à 43.580 dollars.

                              La Bourse de Tokyo en hausse après l'inflation américaine 

La Bourse de Tokyo entamait la dernière semaine de l'année d'un pas allègre lundi, portée par l'optimisme quant à un atterrissage en douceur de l'économie américaine après la confirmation du repli de l'inflation aux Etats-Unis.

L'indice vedette Nikkei progressait de 0,47% à 33.326,29 points vers 00H40 GMT et l'indice élargi Topix gagnait 0,44% à 2.346,67 points.

Le yen remontait face au dollar, un dollar valant 142,32 yens vers 00H40 GMT contre 142,41 yens vendredi à 21H00 GMT. L'euro baissait à 156,62 yens contre 156,84 yens en fin de semaine dernière. La monnaie japonaise était quasi-stable face au billet vert, à raison d'un euro pour 1,1006 dollar contre 1,1014 dollar vendredi.

Le marché du pétrole était fermé lundi en raison des fêtes de fin d'année.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.